dimanche 4 octobre 2009

Renault change sa signature


EXCLUSIF. Le groupe français vient d'adopter un nouveau slogan : "Changeons de vie, changeons l'automobile" remplace "Il est temps de changer". Le directeur marketing se donne "1.000 jours pour l'installer et marquer les esprits".

Renault est un "créateur d'automobiles", mais également un créateur de signatures.
Après les très fameux "Des voitures à vivre", "Créateur d'automobile" ou encore "Il est temps de changer", la firme au losange vient de présenter un nouveau slogan : "Changeons de vie, changeons l'automobile", sur deux lignes, pour les pays francophones.
Il va également adopter une nouvelle signature dans les pays anglophones, avec "Drive the change".

Stephen Norman, le directeur marketing monde du groupe Renault, explique sur une vidéo publiée sur le site Internet "Série Limitée", que "le changement était apparu avec la Mégane ["Il est temps de changer"]. Cette signature a duré quand même 15 ans, ce qui dans la vie d'une marque automobile est énorme, personne n'a fait autant.
Entre 1985 et 2000, le slogan "Les voitures à vivre" est entré dans le patrimoine, dans la culture et dans les racines de Renault". Il précise d'ailleurs que le précédent slogan "n'est absolument pas abandonné dans l'interprétation que nous faisons du produit même".

"1.000 jours pour installer cette signature"

Le directeur marketing se donne "1.000 jours pour installer cette signature et marquer les esprits", le temps que le dernier modèle de gamme écologique ECO2 sorte, en 2012.
Cette nouvelle signature sera déclinée sur tous les médias, mais "nous ne l'appliquerons pas toute voile dehors", prévient Stephen Norman. "Il faut quand même respecter le client et le prospect, en appliquant telle signature sur les choses qui ont manifestement changé ou qui sont en passe de l'être", ajoute-t-il.

S'adapter aux gens et à leurs besoins

Cette nouvelle signature va permettre au constructeur français "de marquer la différence entre Renault et la concurrence" et de souligner "qu'aujourd'hui, ce ne sont plus les gens qui s'adaptent à l'automobile, mais l'automobile à s'adapter aux gens", poursuit Stephen Norman.
"Renault se veut centrer sur les gens. Depuis la Renault 16, en passant par la Renault 5, l'Espace, la Twingo, évidemment le summum du Scénic et puis tout dernièrement la Logan, nous souhaitons et donnons l'accès pour tout le monde à l'automobile. Nous pensons d'ailleurs que nous serons l'une des premières marques à marquer ce changement par "Drive the change", ajoute-t-il.

Cette signature se veut "fidèle aux valeurs de la marque et exprime la volonté de Renault, entreprise innovante et proche des gens, d'être le pionnier de la mobilité durable pour tous".
Le directeur de marketing du groupe automobile juge qu'il réside trois interprétations dans cette nouvelle signature : conduire la voiture qui a changé, s'associer au changement qui est nécessaire collectivement, notamment en matière de développement durable, et "surtout, dans le sens anglais, faire partie de ce changement".

"Etre digne de notre héritage"

Avec ce nouveau slogan, Renault, qui fête cette année son 111e anniversaire, veut être "digne de son héritage sans avoir la prétention de dire que "Drive the change" ou "Changons de vie, changeons l'automobile" dureront 15 ans", indique Stephen Norman.
"La nouvelle signature de Renault exprime les valeurs profondes de notre culture d'entreprise - enthousiasme, innovation, proximité - et marque une nouvelle rupture dans la conception et l'usage de l'automobile", explique encore le dirigeant.

Renault reste par contre fidèle à son identité visuelle, en conservant son fameux losange sur fond jaune.


JULIEN POMPEY, Les Echos