jeudi 9 avril 2009

BLAGUES ET HUMOURS SUR LES COMMERCIAUX…

Un peu d'humour... sur les commerciaux, les vendeurs, les métiers de la ventes, la vente, le marketing, ... Par Frédéric Chartier.



-1- LE BON VENDEUR...

MOURICE BEN FENECH se présente, pour un emploi de vendeur dans un Super Bazar où l'on vend de tout.

Le patron lui demande s'il a de l'expérience.

-"Si j'ai de l'expérience ? Dans la vente ? Aaiaiaiaiaille, ti me demande ça à moi, Mourice Ben F'nech ? J'suis le Roi de la vente, moi ! Mon cousin il avait une boutique, j'ai tout vendu. Maintenant il est parti au souleil, tellement j'l'ai rendu riche... sir la tête de ma mère, y'a pas meilleur vendeur que moi."

Le Patron, amusé par la situation décide d'essayer le jeune homme pour la journée. Le soir, il revient pour voir ce qu'il a bien pu vendre.

- "Alors, combien de ventes as-tu fait aujourd'hui ? "

- "Une seule, sur ma tête Patron , il est v'nu qu'un client"

- "Ce n'est pas très brillant ça, et une vente de combien ?"

- "Seulement 100.000 EUR, patron "

- "Quoi ? 100.000 ? Tout rond ? Mais...comment ça ?"

Et Mourice, il raconte :

- ''Y a un type qu'est v'ni et j'li ai vendu un hameçon. Pis, j'li propose la petite canne à pêche au lancer et une série de mouches. Et comme j'li dit qu'il peut pas pêcher sans être bien équipé, j'li vends aussi la grande canne avec la ligne et les bouchons et un moulinet. Sur la tête de ma mère, "t'en as jamais vi un comme ca", que j'li dis,"ti peux r'monter MobyDick avec ça".

Après, pour pas qu'il ait honte devant les autres pêcheurs, j'li ai vendu l'équipement, les bottes, le ciré et le bob. Parce qu'avec sa canne toute neuve, s'il a pas l'équipement, y va passer pour un plouc, hein chef ? Et les clients de Ben F'nech, ils peuvent avoir l'air con mais pas l'air plouc.

Pis, j'li demandé où il va aller pêcher. Im dit "sur la côte". Alors,j'li dis qu'il f'rait bien d'acheter un bateau pour pêcher au large, et j'li vends le hors-bord de 12 mètres avec les deux moteurs.

Et j'li demande comment y va emmener son bateau sur la côte. Y savait pas. Alors, j'li ai vendu la nouvelle Mercedes et une remorque pour tracter le bateau.

Et pis on a fait les comptes. Ca faisait 101.124 EUR

Alors j'li dis: "comme t'es un bon client, j'ti fais un prix : 100.000 tout rond, mais ti paies cash.

Il a dit "j'passe à la banque et j'arrive". Et 1/2 heure après, il est rev'nu avec l'argent et il a tout pris, patron. Les sous sont là dans la caisse."''

Le Patron est scié, complètement ahuri, assis par terre. Il n'en croit pas ses oreilles, il regarde l'argent dans la caisse et dit :

- "T'as vendu une Mercedes et le hors bord à un gars qui venait pour acheter un hameçon ?"

- "Heu...bin non, pas vraiment, patron. L'client, y vnait pour ach'ter une boîte de TAMPAX pour sa femme, alors j'li ai dit : "Pisque ton week-end il est foutu, pourquoi t'irais pas à la pêche ?"

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

-2- CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFERENCE ENTRE UN COMMERCIAL ET UN INGENIEUR ?

Non, et bien en voici un aperçu :

Un homme survole la campagne à bord d'une montgolfière. Il réalise soudain qu'il est perdu. Il réduit alors son altitude et apercoit bientot un homme sous sa nacelle.

Il se rapproche à portée de voix et lui crie : "Excusez-moi ! Pourriez-vous m'aider ? J'ai promis a un ami de le rejoindre il y a une demi-heure, mais je ne sais plus ou je suis!"

L'homme à terre répond : " Bien sur ! vous êtes à bord d'une montgolfière se déplaçant à environ 10 mètres du sol, entre 40 et 42 degrés de latitude Nord et entre 58 et 60 degrés de longitude Ouest "

- " Vous devez être Ingénieur " avance l'aérostier

- "C'est exact " répond l'homme a terre, Comment avez-vous deviné ?

- " Eh bien, répond l'aérostier, c'est simple : tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire de votre information, et le fait est que je suis toujours perdu ! "

L'homme à terre répond alors :

- " Vous devez être Commercial ! "

- "C'est exact répond l'aérostier, mais comment avez-vous deviné ?"

-" Eh bien c'est simple " répond l'homme à terre : " vous ne savez pas ou vous êtes ni ou vous allez. Vous avez fait une promesse ne sachant comment vous y tenir et vous supposez que je vais régler le problème à votre place.

Le fait est que vous êtes exactement dans la position ou vous étiez avant que l'on se rencontre, mais maintenant, quelque-part, c'est de ma faute ! "

A méditer...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

-3- SAVOIR SE VENDRE


Une entreprise de bûcheronnage au Québec procède à une embauche et reçoit des candidats ;

l'un d'eux a indiqué sur son CV : bûcheron au Sahara.

- Le recruteur : mais il n'y pas d'arbres... au Sahara !

- Le candidat : vous voulez dire : il n'y a plus d'arbres au Sahara ...

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

-4- LES COMMERCIAUX ET LES INGENIEURS

Cinq ingénieurs et cinq commerciaux se déplacent pour aller à un salon.

Chacun des 5 commerciaux va acheter un billet de train.

Les ingénieurs n'achètent qu'UN seul billet.

Les 5 ingénieurs vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive.

En passant, le contrôleur voit que les toilettes sont occupées.

Il frappe à la porte et demande : « Votre billet, s'il vous plaît! »

Les ingénieurs glissent LE billet sous la porte.

Le contrôleur est satisfait et s'en va.

Les commerciaux sont bien sûr extrêmement vexés que les ingénieurs leur ont encore une fois fait la leçon.

Pour le retour, les 5 commerciaux achètent UN seul billet.

Quant aux ingénieurs, ils n'achètent AUCUN billet.

Les 5 commerciaux vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive.

Les ingénieurs passent discrètement à côté, frappent à la porte et demandent : « Votre billet, s'il vous plaît! » et se réfugient dans les toilettes suivantes .....

La morale de l'histoire : les commerciaux essayent toujours d'appliquer les techniques des ingénieurs sans jamais vraiment les comprendre.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

-5- LA DIRECTRICE ASSISTANTE EN MARKETING

Jean Dufort a fait fortune dans la fabrication et la vente de clous. Son entreprise, Les clous DUFORT, est leader français sur ce marché depuis 40 ans.

Arrive une jeune directrice assistante marketing fraîchement promue, style plein d'idée dans la tête, qui veut développer l'export.

Elle tente de convaincre le vieux boss de la nécessité d'une campagne de pub télé. Après quelques mois et quelques brainstormings, elle convoque le boss et des responsables d'agences publicitaires pour leurs soumettre l'Idée.

C'est simple, voila ce qu'il faut :

Image panoramique : Une colline. En Haut, une croix.

Zoom avant : Sur la croix, Jésus. Deux légionnaires sont en train de clouer Jésus sur la croix.

Zoom arrière, au pied de la croix, le logo DUFORT,voix off : "Le clou DUFORT, s'enfonce sans effort".

Les pubeux sont atterrés, le boss stupéfait. Il tente de convaincre sa directrice que c'est un .....peu.....dangereux.....que certaines sensibilités.... la France profonde... les provinciaux ... etc ... etc ...

Quelque temps après, un nouveau rendez vous est fixé. Le vieux Boss ne s'en est toujours pas remis.

La directrice assistante marketing arrive.

Mais enfin, c'est vrai, quand même, c'était maladroit le coup de Jesus sur la croix. J'ai une meilleure idée, voila ce qu'il faut : ( voix assurée, regard direct, pas un sourire ).

Image panoramique : Une colline. En Haut, une croix.

Zoom avant : Sur la croix, PERSONNE.

La camera plonge : au pied de la croix, JESUS, face contre terre ET le logo DUFORT,voix off : "Avec les clous DUFORT, il tiendrait ENCORE".

To be continued ...