dimanche 4 octobre 2009

Mieux vaut faire du marketing tôt que tard

Le marketing est à la base de la conception de votre entreprise.

En effet, lorsque vous mettez en place le concept de votre entreprise, déjà en phase d’idée, vous faites déjà du marketing. Ensuite, lors de l'élaboration de votre business plan, vous faites encore appel au marketing, pour l'aspect commercial.

Malheureusement, beaucoup de créateurs, une fois ces étapes passées, ne consacrent plus leur temps au marketing mais à la gestion opérationnelle et administrative de leur entreprise.

C’est souvent trop tard qu’ils se rendent compte qu’ils n’auraient pas dû arrêter cette « démarche marketing » qui du coup, leur fait perdre du temps et de l'argent.

Le processus marketing ne doit jamais être rompu, il permet de maintenir le dynamisme de l’entreprise. Il permet de préserver l’existant et de préparer l’avenir.

Des créateurs qui ont déposé le bilan vous diront qu’une de leurs erreurs est d’être trop restés dans la gestion administrative et d’avoir compris trop tard où se trouvait la vraie valeur de leur entreprise (le marché = les clients).

En effet, tout commence avec une réduction du budget marketing, ensuite on perd de vue le client - et voilà ce qui semble être un succès d’abord commence à changer en échec, plus au moins vite, tout dépend de la concurrence et à la fin ce n’est sûrement pas le directeur de gestion de finance qui est responsable du problème.

La survie d'une entrprise repose sur le marché (les clients) ; l’entreprise doit en effet adapter son offre selon les besoins et les attentes du client, grâce au Marketing.

Pensez toujours, MARCHE, CLIENTS, donc MARKETING.

N’attendez pas qu'il soit trop tard pour vous y mettre !

Par Vanina DELOBELLE le 14 septembre 2009