mardi 7 avril 2009

La marque

Les types de marque

Marque-produit

Elle associe un nom et une promesse spécifique à un produit.

Exemples : Ariel, OMO, Monsavon, Badoit, Perrier, Evian.


Branduit


Le terme « branduit » est une contraction de l'anglais « brand » (marque) et produit. Elle désigne un produit proposé par une seule firme, que l'on ne peut identifier que par sa marque.Il y a absence de dénomination générique.

Exemples : Pastis, Lego, Schweppes


Marque-ombrelle


Elle désigne un ensemble hétérogène de produits dont chacun bénéficie d'une promesse spécifique.

Exemples : Danone, Nestlé, Renault, Moulinex, Calor


Marque-ligne


Elle regroupe sous un même nom des produits qui s'adressent à une clientèle particulière et bénéficient d'une promesse spécifique.

Exemples : Chanel, Poison (parfum)


Marque-caution


Elle est liée à plusieurs gammes complexes de produits, et vient en complément d'autres marques pour authentifier le produit.

Exemples : {Danone, Dany, Danette}, {Gilette, Gill, Contour}

Griffe

Il s'agit de la signature d'une création originale. Le territoire de la griffe s'exprime par rapport à une compétence reconnue et un style.

Exemples : Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton, Cartier

Source : Site : http://www.societe-1001.com/