dimanche 26 avril 2009

La Vérité sur le Marketing : qu’est-ce que le marketing ? Qu’est-ce que n’est pas le marketing ?

Des entreprises dépensent 1 euro pour en gagner 10 grâce à une bonne stratégie marketing. D'autres en dépensent 1, et en perdent 10... parce qu'elles ne comprennent pas ce qu'est le marketing. Mais qu'est-ce que le marketing, au juste ? Ce dossier marketing vous propose de répondre à cette question en vous disant tout ce que n'est PAS le marketing.

On emploie le mot marketing pour désigner toute campagne visant à “se faire connaître ou gagner des clients“.

Cette utilisation est abusive : en effet, il ne suffit pas de dépenser de l’argent dans une opération de communication pour que celle-ci soit forcément une “opération marketing”. Et encore moins une stratégie marketing !

En fait, les professionnels du marketing ne considèrent pas le marketing comme le Saint Graal de la réussite. Le marketing n’est pas un événement qu’on lâche ponctuellement pour lancer ou relancer les ventes. Le marketing consiste en un processus de vente.

Ce processus est intimement lié au bon sens, à la planification, et non à l’argent qu’on dépense.Qu’est-ce que le marketing, au juste ?

Le marketing a quelque chose à voir avec tout contact de votre entreprise avec une personne… ou une entité tierce qui ne fait pas partie de votre entreprise.

Vous trouvez cela abstrait ? Prenons le sens inverse et voyons ce que n’est pas le marketing.

Ce que n’est pas le marketing :

+ Le marketing, ce n’est pas de la publicité

+ Le marketing, ce n’est pas de la prospection papier

+ Le marketing, ce n’est pas du télémarketing

+ Le marketing, ce n’est pas des plaquettes commerciales

+ Le marketing, ce n’est pas un site web

Le marketing, c’est une opportunité

Le marketing est une opportunité d’engranger des profits avec votre entreprise. C’est aussi une possibilité de coopérer avec d’autres entreprises pour vendre et faire des profits. Le marketing, c’est enfin un processus visant à créer des relations qui durent longtemps.

Lorsque vous dépensez en marketing, faites attention au retour sur investissement. Mélangez les façons d’obtenir des prospects et de les transformer en clients. Faites un plan. Testez à petite échelle. Puis ouvrez les vannes pour dérouler votre stratégie marketing à plus grande échelle.
Le marketing, ce n’est pas si mystique quand on veut faire des miracles ?