mardi 10 février 2009

Réussir la rédaction de son Business Plan pour réussir son affaire :

Les+march%C3%A9s+sont+de+plus+en+plus+complexes%2C+changent+de+plus+en+plus+rapidement%2C+et+ceci+dans+un+monde+o%C3%B9+la+sur-+communication+rend+les+messages+des+entreprises+de+plus+en+plus+flous+ou+inaudibles.%0D%0A%0D%0ADans+une+entreprise+comme+partout%2C+rien+n%E2%80%99est+jamais+fig%C3%A9.+Toute+situation+%C3%A9volue%2C+se+modifie%2C+change.%0D%0A%0D%0ADepuis+la+nuit+des+temps%2C+l%E2%80%99homme+sait+comme+v%C3%A9rit%C3%A9+g%C3%A9n%C3%A9rale%2C+que+les+paroles+s%E2%80%99envolent%2C+seuls+les+%C3%A9crits+restent.%0D%0ADonc%2C+%C3%A9crire+un+plan+d%E2%80%99affaire+est+une+%C3%A9tape+strat%C3%A9gique+primordiale+dans+la+cr%C3%A9ation+ou+la+gestion+d%E2%80%99une+entreprise.+Il+est+essentiel+pour+toute+entreprise+qui+veut+commercialiser+un+produit+ou+un+service+de+r%C3%A9diger+son+Business+Plan.%0D%0A%0D%0ALa+r%C3%A9daction+d%E2%80%99un+plan+d%E2%80%99affaire+est+d%E2%80%99ailleurs+l%27activit%C3%A9+la+plus+exigeante+qu%27une+entreprise+est+%C3%A0+faire.%0D%0A%0D%0AUn+plan+d%E2%80%99affaire+permet%2C+d%E2%80%99affirmer+que+le+projet+d%E2%80%99affaire+%C3%A0+toutes+les+chances+de+r%C3%A9ussir+%28disons+%C3%A0+50+%2F+50%29.+Ainsi+on+peut+convaincre+partenaires%2C+banquiers+et+soi-m%C3%AAme+du+bien-fond%C3%A9+de+son+id%C3%A9e.%0D%0A%0D%0AIl+faut+le+savoir+dans+notre+monde+moderne%2C+tout+part+de+l%E2%80%99information%2C+sans+information%2C+point+de+d%C3%A9cision.+Deux+phrases+d%E2%80%99ailleurs+bien+connues+de+tous+les+managers+modernes%2C+insistent+sur+l%E2%80%99importance+de+la+pr%C3%A9paration+et+de+la+r%C3%A9flexion+%3A%0D%0A%0D%0A%3Cem%3E%C2%AB+Bien+pr%C3%A9parer+une+action+est+essentiel.+Cela+repr%C3%A9sente+au+moins+50%25+du+r%C3%A9sultat.+%C2%BB%3C%2Fem%3E%0D%0A%0D%0A%3Cem%3E%C2%AB+Il+faut+agir+en+homme+de+pens%C3%A9e+et+penser+en+homme+d%E2%80%99action+%C2%BB.%3C%2Fem%3E%0D%0A%0D%0ALa+plupart+des+entreprises+%C3%A9chouent+d%C3%A8s+les+premi%C3%A8res+ann%C3%A9es+de+leur+activit%C3%A9+pour+plusieurs+raisons+%3A+produit+inadapt%C3%A9%2C+pas+de+client%C3%A8le%2C+personnel+incomp%C3%A9tent%2C+pas+de+fond+de+roulement.%0D%0A%0D%0ACependant+la+raison+la+plus+commune+est+l%E2%80%99erreur+sur+la+d%C3%A9finition+de+l%E2%80%99objectif+et+sur+les+mesures+destin%C3%A9es+%C3%A0+l%E2%80%99atteindre%2C+c%27est-%C3%A0-dire+sur+les+plans+%28business+plan%29.+D%C3%A9finir+avec+pr%C3%A9cision+l%E2%80%99objectif%2C+planifier+les+diff%C3%A9rentes+%C3%A9tapes+pour+le+r%C3%A9aliser+sont+indispensable+pour+r%C3%A9ussir.+C%E2%80%99est+l%E2%80%99objet+du+plan+d%E2%80%99affaire+%28business+plan%29.%0D%0A%0D%0AUn+plan+d%E2%80%99affaire+se+compose+de+deux+grandes+parties+essentielles+%3A+la+partie+commerciale+%28marketing%29+et+la+partie+financi%C3%A8re.+Pour+une+entreprise+aujourd%E2%80%99hui%2C+%C3%A9laborer+un+plan+d%E2%80%99affaire%2C+revient+tout+simplement+a+%C3%A9laborer+son+plan+marketing+g%C3%A9n%C3%A9ral.+En+effet%2C+aujourd%E2%80%99hui+un+Business+Plan+repose+essentiellement+sur+sa+partie+commerciale%2C+car+c%E2%80%99est+elle+qui+conditionne+la+partie+financi%C3%A8re.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E1+%3A+Pourquoi+cr%C3%A9ez+vous+une+entreprise+%3F%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AVous+%C3%AAtes+le+seul+%C3%A0+savoir+pourquoi+vous+vous+lancez+dans+cette+aventure.+Et+tout+simplement+vous+%C3%AAtes+le+seul+%C3%A0+savoir+quel+est+votre+projet.+L%E2%80%99%C3%A9crire+permet+de+l%E2%80%99affiner%2C+de+le+corriger%2C+de+l%E2%80%99adapter%2C+et+de+le+faire+savoir+aux+associes%2C+aux+partenaires+et+aux+futurs+employ%C3%A9s.%0D%0AIl+permet+surtout+de+l%E2%80%99avoir+toujours+en+t%C3%AAte%2C+de+penser+et+d%E2%80%99agir+en+fonction+de+la+mission+que+vous+vous+%C3%AAtes+fix%C3%A9e%2C+et+ainsi+de+l%E2%80%99atteindre.%0D%0A%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E2+%3A+Fixez+les+objectifs+%3A%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AQuels+seront+les+objectifs+%C3%A0+court+%28-+de+1+an%29%2C+moyen+%28de+1+%C3%A0+3+ans%29+et+long+terme+%28plus+de+3+ans%29+%3F+Combien+de+revenus+l%E2%80%99affaire+va+g%C3%A9n%C3%A9rer+%3F+Quels+seront+les+co%C3%BBts+%3F+Combien+d%E2%80%99employ%C3%A9s+sont+n%C3%A9cessaires+%3F+Combien+de+clients+avez+vous+besoin+%3F+Sur+quelles+zones+les+produits+seront+ils+produits+puis+vendus+%3F+Les+r%C3%A9ponses+%C3%A0+ces+questions+sont+les+objectifs+%C3%A0+atteindre+pour+r%C3%A9ussir+le+projet.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E3+%3A+Etudiez+le+march%C3%A9+%3A%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AAvant+d%27entamer+toute+activit%C3%A9%2C+il+vous+faut+d%27abord+d%C3%A9finir+votre+client%C3%A8le.+Si+vous+%C3%AAtes+en+phase+de+lancement+de+produit%2C+vous+devez+sonder+le+march%C3%A9+et+%C3%A9tablir+un+profil+de+votre+client%C3%A8le+potentielle.+Vous+devrez+faire+beaucoup+de+recherches.+Plus+vous+en+saurez+sur+le+march%C3%A9+cible%2C+plus+vous+serez+en+mesure+d%27%C3%A9laborer+un+plan+de+commercialisation+efficace.+Vous+devrez+apporter+des+r%C3%A9ponses+aux+questions+suivantes+%3A%0D%0AEst+ce+que+quelqu%E2%80%99un+propose+d%C3%A9j%C3%A0+le+m%C3%AAme+produit+ou+service+%3F+Le+Business+Plan+dressera+un+tableau+de+la+concurrence%2C+des+offres%2C+des+prix%2C+des+tendances+actuelles+et+futures+du+march%C3%A9.+Le+march%C3%A9+va-t-il+cro%C3%AEtre+ou+faiblir%2C+dans+quelle+proportion+%3F%0D%0A%0D%0AL%E2%80%99%C3%A9tude+de+march%C3%A9+sert+aussi+%C3%A0+d%C3%A9terminer+le+chiffre+d%E2%80%99affaire+et+la+marge+des+concurrents.+Ainsi+la+connaissance+des+autres+et+de+sois+m%C3%AAme+%28analyse+SWOT%29+permet+de+mieux+se+fixer+ses+limites%2C+surtout+objectivement.+Pour+r%C3%A9ussir+a+faire+un+bon+plan+marketing+ou+autre%2C+l%27un+des+%C3%A9l%C3%A9ments+les+plus+critiques+est+la+r%C3%A9cup%C3%A9ration+de+l%27information+et+la+qualit%C3%A9+de+l%27information+r%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9e%2C+c%E2%80%99est+l%E2%80%99objet+des+%C3%A9tudes+de+march%C3%A9.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E4+%3A+Conna%C3%AEtre+les+clients%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0ASi+le+produit+est+lanc%C3%A9+et+existe+sur+le+march%C3%A9%2C+il+vous+faut+comprendre+les+raisons+pour+lesquelles+vous+vendez%2C+et+celles+pour+lesquelles+vous+ne+vendez+pas.+Un+profil+g%C3%A9n%C3%A9ral+de+chacun+de+vos+march%C3%A9s+possibles+r%C3%A9v%C3%A9lera+ceux+qui+sont+les+plus+r%C3%A9alistes%2C+qui+posent+le+moins+de+risques+et+qui+peuvent+%C3%AAtre+rentables.+Un+march%C3%A9+test+des+groupes+les+plus+prometteurs+peut+aider+%C3%A0+distinguer+les+v%C3%A9ritables+march%C3%A9s+cibles+des+march%C3%A9s+improbables.%0D%0A%0D%0AComprendre+pourquoi+le+client+ach%C3%A8te+est+la+cl%C3%A9+du+succ%C3%A8s+dans+toute+activit%C3%A9.+Il+existe+beaucoup+de+facteurs+expliquant+la+d%C3%A9cision+d%E2%80%99achat+et+beaucoup+plus+expliquant+sfaire.+Cela+permet+aussi+d%E2%80%99identifier+ses+forces+et+ses+faiblesses.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E5+%3A+Quelle+est+votre+proposition+unique+de+vente+%28USP+en+anglais%29+%3F%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AVotre+strat%C3%A9gie+marketing+doit+communiquer+ce+qui+rend+votre+produit+ou+service+unique%2C+l%E2%80%99Unic+Sales+Purpose+%28autrement+votre+positionnement%29.+Il+est+important+de+d%C3%A9crire+les+caract%C3%A9ristiques+et+les+avantages+de+votre+produit+ou+service.+Les+avantages+repr%C3%A9sentent+les+b%C3%A9n%C3%A9fices+que+retireront+vos+clients+de+votre+produit+ou+service.+Vous+devez+bien+faire+attention+%C3%A0+communiquer+sur+les+b%C3%A9n%C3%A9fices+clients.+Eviter+totalement+le+style+%C2%AB+Nous+sommes+les+meilleurs+et+nous+faisons%E2%80%A6+Notre+produit+vous+apporte+%E2%80%A6.+%C2%BB%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3EVous+devrez+r%C3%A9pondre+aux+questions+suivantes+%3A%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AQu%E2%80%99est+ce+que+le+produit+ou+service+a+de+diff%C3%A9rent+par+rapport+aux+autres+sur+le+march%C3%A9+%28votre+positionnement%29+%3F+Quelle+est+la+raison+pour+laquelle+le+client+va+l%E2%80%99acheter+%28motivation%29+%3F+C%E2%80%99est+peut+%C3%AAtre+parce+qu%E2%80%99il+est+moins+cher%2C+plus+complet%2C+plus+facile+%C3%A0+utiliser%2C+plus+robuste%2C+etc.%0D%0ALa+r%C3%A9ponse+%C3%A0+ces+deux+questions+constitue+la+proposition+unique+de+vente.%0D%0A%0D%0AL%E2%80%99USP+est+le+message+qu%E2%80%99il+faudra+faire+passer+aux+banquiers%2C+aux+associ%C3%A9s%2C+aux+partenaires+et+aux+clients.%0D%0A%0D%0APlus+vous+r%C3%A9pondez+aux+attentes+de+vos+clients%2C+plus+grande+sera+la+qualit%C3%A9+de+votre+produit.+Ne+consid%C3%A9rez+pas+votre+produit+ou+service+simplement+comme+un+produit+que+le+client+ach%C3%A8te.+Le+client+d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui%2C+ach%C3%A8te+plus+qu%E2%80%99un+produit.+C%E2%80%99est+une+prestation+%28offre%29+globale+%28conseil+d%E2%80%99avant+vente%2C+formation%2C+assistance%2C+apr%C3%A8s+vente%E2%80%A6%29.+Il+est+important+de+le+fid%C3%A9liser+avec+un+bon+service+apr%C3%A8s+vente.%0D%0A%0D%0AL%27image+de+votre+entreprise+%28une+autre+composante+de+votre+positionnement%29+est+%C3%A9galement+un+%C3%A9l%C3%A9ment+cl%C3%A9.+En+effet%2C+si+vous+voulez+vendre+un+%C3%A9l%C3%A9ment+de+s%C3%A9curit%C3%A9+%3B+pour+un+client%2C+un+%C3%A9l%C3%A9ment+de+s%C3%A9curit%C3%A9+ne+peut+pas+%C3%AAtre+bon+march%C3%A9+%28image+d%E2%80%99un+produit+bas+de+gamme%29%2C+car+cela+voudrait+dire+que+la+s%C3%A9curit%C3%A9+ne+serait+pas+assur%C3%A9e.%0D%0A%0D%0AIl+faut+%C3%A9galement+bien+former+vos+employ%C3%A9s+sur+la+culture+de+votre+entreprise%2C+sur+la+notion+de+client+%28CRM%29.+Une+bonne+communication+interne+sur+la+qualit%C3%A9+de+la+relation+client+est+quelque+chose+d%27essentiel.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E6+%3A+D%C3%A9finir+le+plan+marketing+%3A%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0ATout+ce+qui+pr%C3%A9c%C3%A8de%2C+confirme+l%27importance+pour+toutes+les+entreprises+d%27%C3%A9laborer+un+plan+marketing+r%C3%A9guli%C3%A8rement+%28annuellement+au+moins%29.%0D%0A%0D%0ALe+plan+marketing+d%C3%A9fini+la+forme+du+produit%2C+son+prix%2C+l%E2%80%99endroit+o%C3%B9+il+est+vendu%2C+les+modalit%C3%A9s+de+livraison%2C+la+fa%C3%A7on+dont+il+est+vendu.+Dans+le+plan+marketing+on+retrouve+%C3%A9galement+le+nombre+de+produits+vendus%2C+la+marge+d%C3%A9gag%C3%A9e.+Enfin%2C+on+pr%C3%A9sente+la+strat%C3%A9gie+de+d%C3%A9veloppement+du+produit+ou+service+afin+d%E2%80%99atteindre+les+objectifs+fix%C3%A9s.%0D%0A%0D%0APour+une+entreprise+aujourd%E2%80%99hui%2C+%C3%A9laborer+un+plan+d%E2%80%99affaire%2C+revient+tout+simplement+a+%C3%A9laborer+son+plan+marketing+g%C3%A9n%C3%A9ral.+En+effet%2C+aujourd%E2%80%99hui+un+Business+Plan+repose+essentiellement+sur+sa+partie+commerciale%2C+car+c%E2%80%99est+elle+qui+conditionne+la+partie+financi%C3%A8re.+L%E2%80%99entreprise+y+r%C3%A9pond+aux+trois+questions+fondamentales+%3A%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+O%C3%B9+suis-je+%3F%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+O%C3%B9+est+ce+que+je+veux+aller+%3F%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+Comment+vais-je+faire+pour+y+arriver+%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+O%C3%B9+est+ce+que+je+veux+aller+%3F%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+Comment+vais-je+faire+pour+y+arriver+%re.+Vous+aviez+fix%C3%A9+des+objectifs+dans+le+plan+en+ann%C3%A9e+n-1.+En+fin+d%E2%80%99ann%C3%A9e%2C+vous+allez+%C3%A9valuer+%3A%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+Votre+situation+par+rapport+%C3%A0+votre+plan+pr%C3%A9c%C3%A9dent%0D%0A%E2%80%A2+Les+%C3%A9l%C3%A9ments+qui+ont+fonctionn%C3%A9+et+ceux+qui+ont+%C3%A9chou%C3%A9%0D%0A%E2%80%A2+Si+l%E2%80%99environnement+de+l%E2%80%99entreprise+a+chang%C3%A9%0D%0A%0D%0ALe+plan+marketing+permet+de+pr%C3%A9ciser+les+strat%C3%A9gies+pour+%3A%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+Convaincre+vos+clients+d%27acheter+votre+produit+ou+service%2C%0D%0A%E2%80%A2+Augmenter+vos+ventes%2C%0D%0A%E2%80%A2+Planifier+vos+tactiques+de+vente%0D%0A%E2%80%A2+Avoir+une+vue+d%27ensemble+de+la+concurrence+sur+votre+march%C3%A9.%0D%0A%0D%0ALe+plan+marketing+repose+sur+5+points+%3A%0D%0A%0D%0A%E2%80%A2+Le+march%C3%A9+cible%0D%0A%E2%80%A2+Les+produits+ou+services%0D%0A%E2%80%A2+La+strat%C3%A9gie+de+prix%0D%0A%E2%80%A2+La+publicit%C3%A9+et+la+promotion%0D%0A%E2%80%A2+La+distribution%2C+les+ventes%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E7+%3A+D%C3%A9finir+le+plan+de+communication+%3A%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AIl+s%E2%80%99agit+de+d%C3%A9tailler+la+fa%C3%A7on+dont+vous+allez+faire+conna%C3%AEtre+le+produit+ou+service+aupr%C3%A8s+de+la+client%C3%A8le+cible.+Utiliserez+vous+la+t%C3%A9l%C3%A9vision%2C+la+presse+%C3%A9crite%2C+la+radio%2C+le+marketing+direct%2C+Internet+%E2%80%A6+ou+une+combinaison+de+ces+supports.%0D%0A%0D%0A%3Cstrong%3E%3Cspan+style%3D%22color%3A%23ff0000%3B%22%3E8+%3A+Passez+%C3%A0+l%E2%80%99action+%21%3C%2Fspan%3E%3C%2Fstrong%3E%0D%0A%0D%0AC%E2%80%99est+%C3%A9videmment+l%E2%80%99%C3%A9tape+d%C3%A9cisive.+La+meilleure+des+pr%C3%A9parations+ne+rapporte+pas+un+centime+si+les+actes+ne+concr%C3%A9tisent+pas+les+id%C3%A9es.+L%E2%80%99objectif+ne+sera+pas+atteint+en+un+jour.+Action+apr%C3%A8s+action%2C+travail+apr%C3%A8s+travail%2C+vente+apr%C3%A8s+vente%2C+l%E2%80%99objectif+se+rapproche.%0D%0A%0D%0APeut+%C3%AAtre%2C+apr%C3%A8s+une+meilleure+connaissance+du+march%C3%A9%2C+du+produit+ou+de+vous+m%C3%AAme%2C+le+plan+d%E2%80%99affaire+devra+%C3%AAtre+actualis%C3%A9.%0D%0A%0D%0AIl+est+toujours+en+%C3%A9volution%2C+tout+comme+votre+entreprise.%0D%0A%0D%0ANous+reviendrons+plus+en+detail+sur+les+principales+composantes+d%27un+Business+plan.%0D%0A%0D%0AA+bient%C3%B4t+donc+pour+la+suite+%21%0D%0A%0D%0A%0D%0A%3Ca+href%3D%22http%3A%2F%2Fwww.sales-mkg.org%2Findex.php%3F2005%2F03%2F08%2F17-le-plan-marketing%22%3ELe+plan+marketing%3C%2Fa%3E+est+un+article+publi%C3%A9+sur+%3Cstrong%3Esales-mkg.org%3C%2Fstrong%3E+-+le+mardi+8+mars+2005+%C3%A0+16%3A14%2C+par+%3Cstrong%3EGilles+H%C3%A9mery%3C%2Fstrong%3E+dan+la+rubrique+%3Ca+href%3D%22http%3A%2F%2Fwww.sales-mkg.org%2Findex.php%3FStrategie-et-analyse%22%3EStrat%C3%A9gie+et+analyse%3C%2Fa%3E.%0D%0A%0D%0A%0D%0A%3Cp%3E%3Cstrong%3E%3C%2Fstrong%3E+%3C%2Fp%3E%3Cp%3E%3Cstrong%3ECHERIF+Abdoul+Aziz%0D%0AConsultant+Formateur%0D%0AMarketing+Management%3C%2Fstrong%3E%0D%0ACherif.gn@gmail.com%3C%2Fp%3E