dimanche 5 avril 2009

Marketing & Entreprise : L’importance du marketing pour une entreprise.

L’importance du marketing pour une entreprise

Qu’est ce que le marketing ?

Le marketing est à la fois un « art » et une science qui permet à l’entreprise de mieux (c a d de façon rentable) vendre ses produits que ses concurrents et de fidéliser ses clients dans un marché concurrentiel et non de vendre. Si l’entreprise ne vend pas, le problème est ailleurs. La démarche marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux des consommateurs (insatisfaits ou mal satisfaits) afin d’y répondre de manière rentable.

Quelques définitions :

Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consiste à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux afin de servir l’organisation.

Le marketing management est la science et l’art de choisir ses marchés cibles, d’attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en délivrant de la valeur.

Dans tous les cas, comme dit plus haut, le marketing est avant tout un outil pour mieux (c a d de façon rentable) vendre (et non pour vendre). Pour cela, le but du marketing est de connaître et comprendre le marché (ensemble de clients), ses besoins afin d’élaborer un produit ou un service qui lui conviendra parfaitement.

L’élaboration d’un plan et d’une stratégie marketing :

Toute entreprise cherche à fournir de la valeur au client de manière rentable pour elle. Dans un environnement concurrentiel où les acheteurs disposent d’un choix quasiment illimité, il est indispensable d’élaborer avec soin le processus de création de valeur.

Traditionnellement, l’entreprise commençait par fabriquer les produits, puis les vendait. Dans une telle conception, le marketing intervenait en aval de la production à un prix permettant de dégager une marge. Une telle approche est adaptée à un marché où la concurrence est quasi nule. Or, à notre époque, l’offre est abondante, la concurrence est féroce. Le marketing est donc obliger d’être en amont du produit pour définir l’offre et bien ciblé le marché.

On est donc passer de :

"Faire du Marketing" ...

+ Concevoir
+ Approvisionner
+ Fabriquer
+ Tarifer
+ Vendre
+ Promouvoir
+ Distribuer
+ Assurer le service

... Au MARKETING

+ Idée de produit
+ Concept produit
+ Etude de marché
+ Segmentation
+ Ciblage
+ Positionnement
+ Développement du produit
+ Pricing
+ Approvisionnement
+ Distribution
+ Force de vente
+
Promotion et publicité

La définition de la valeur incombe au marketing

Le marketing procède tout d'abord à une recherche d'idée de produit, définit le concept associé au produit, ensuite il fait une étude du marché, pour identifier le(s) segment(s) (ensemble des clients pour le produit) de ce marché, le(s) cible(s) profitable(s) et enfin adopte un positionnement.

Cette première phase est appelée marketing stratégique (SCP). C’est la phase la plus importante dans la visirationnel pour produire et vendre le produit dans les meilleures conditions.


Le marketing a évolué

En dehors des biens (produits) et des services, qui sont classés dans les activités à but lucratif, le marketing s'applique également pour les entités à but non lucratif, le produit étant une idée, un programme, une personne, un pays, une action, ... . Se sont :

* Les événements (concerts, culturels et sportifs, …) => Marketing culturel, sportif, ...
* Les endroits (pays, une région touristique, …)
* Les personnes (les célébrités, les stars, les hommes politiques, …)
* Les associations (partis politiques [le cas de Barack Obama], clubs sportifs, associations de tout genre, ONG, ...) => Marketing social
* L’information (presse, radio, télé ; l’information est conçue et commercialisée)
* Le monde du social et de l'humanitaire (organismes de l’ONU comme le HCR, la croix rouge, médecin sans frontière, …) => Marketing social

En résumé, quelque soit le secteur d'application, le marketing reste un outil qui permet de trouver une réponse à une problématique donnée. Le marketing va chercher à comprendre la demande et/ou à la stimuler (influencer). Les professionnels du marketing analysent les raisons expliquant l’état de la demande et élaborent un plan d’action afin de la faire évoluer vers un état qui leur soit favorable.

CHERIF A Aziz