dimanche 28 juin 2009

Marketing des médias : Cas des Radios commerciales F

La création d’une Radio part toujours d’un rêve, d’une passion à assouvir. Une passion et une envie de réussir un projet, un rêve de servir les autres, d’être écouté par des millions d’auditeurs et de fans !
La Radio commerciale Fm est un secteur stratégique important et en plein essor en Guinée. C'est une activité qui pourrait pesé plusieurs centaines de millions de francs guinéens dans les années futures.
La Radio est un média de proximité, qui séduit les investisseurs (porteurs de projets, annonceurs), car son audience est toujours la plus forte par rapport aux autres média.
C’est en effet, le médium qui réalise toujours le plus fort pourcentage (en moyenne + de 75 %) en audience cumulée comparativement à la télévision et à la presse, et en durée d'écoute / lecture par habitant.
Les composantes, qui priment lors de la création d’une Radio commerciale Fm aujourd’hui sont plus, techniques, financières, et humaines que Marketing ?
Et pourtant !, les règles qui régissent une station de Radio commerciale Fm devraient être les mêmes que celles d’une entreprise lambda : course à l'audience (plus de clients), logique de marché, ciblage d'un public, concurrence, rentabilité des investissements, gestion des hommes, ...
Une Radio ce sont certes des compétences :
Comme on le voit, l'entrée aujourd’hui dans ce secteur suppose d’avoir plusieurs types de compétences.
Des compétences technologiques : Exister en Radio signifie être entendu avant d'être écouté ; diffuser un son de bonne qualité. Un bon matériel utilisé par des hommes compétents.
Des compétences humaines : "Il n'est de richesses que d'hommes". Une radio commerciale est fragile, puisqu'elle est soumise à une rude concurrence (les autres Radios, les autres médias). Les réussites solides se bâtissent sur des fondations de qualité ; et une équipe compétente est la base d'un succès durable.
Et, …
Des compétences Marketing : Le marketing désigne l'ensemble des techniques consistant à mettre un produit sur le marché. Il est devenu un outil indispensable en situation concurrentielle.
C'est le Marketing qui nous fait comparer les marques, découvrir les nouveaux produits, et surtout, qui nous donne « envie » de consommer.
Le Marketing pour un média comme la Radio, s'énonce en termes de définition de cible, de format, d’habillage, de programmation, de taille du secteur publicitaire, d'études de concurrence, etc.