samedi 27 juin 2009

Les enjeux de l'externalisation marketing

En cette période de crise, les entreprises se recentrent sur leur coeur de métier...

L'externalisation d'une activité réalisée en interne débouche généralement sur une économie financière... pour les entreprises qui n'ont pas de ressources marketing en interne, l'externalisation évite des investissements trop lourds et permet de tester les apports du marketing.

L'externalisation représente d'abord et avant tout un changement stratégique : on passe d'une l'intégration verticale, où tout est réalisé en interne à une intégration horizontale. Il est donc nécessaire de bien organiser son externalisation, en réalisant par exemple un cahier des charges précis reprenant l'ensemble de vos souhaits et objectifs.

L'externalisation marketing permet aux entreprises dont le marketing n'est pas le métier de concentrer leurs efforts sur leur véritable valeur ajoutée, tout en effectuant des économies d'échelle ainsi qu'en bénéficiant d'un apport en expertise sans cesse renouvelé. De plus, l'externalisation favorise des nouvelles formes de travail, ainsi une entreprise pourra utiliser les services d'un responsable marketing en temps partagé.

L'externalisation marketing combine implication, efficacité, flexibilité & expertise. Elle combine également les avantages d'un prestataire externe avec la force d'une équipe interne, sans les contraintes & elle permet aux sociétés de réaliser une réelle maîtrise des coûts de la communication commerciale.

L'externalisation marketing permet également de mutualiser en un seul compte l'ensemble des ressources marketing nécessaires au développement d'une entreprise en assurant une parfaite maîtrise des budgets annuel, et ce, sans faire de compromis sur la stratégie de développement commercial ni sur la cohérence de la stratégie globale.


Voici 10 bonnes raisons d'externaliser son marketing :

1 - Des coûts maîtrisés (le coût de l'externalisation marketing est généralement inférieur à celui d'un seul poste interne, cette solution étant plus compétitifves qu'une embauche) - id est - réduire et contrôler les coûts opérationnels

2 - Avoir accès à de nouvelles compétences & à un ensemble plus complet de ressources et compétences couplé à une expertise couvrant de nombreux secteurs d'activité.

3 - Améliorer l'entreprise de manière générale.

4 - Concentrer ses ressources humaines sur l'essentiel

5 - Disposer de nouvelles ressources, inexistantes en interne, et plus souples en matière de réactivité et d'emploi du temps...

6 - Accélerer les changements en bénéficiant d'un surcroît de ressources lors d'un pic d'activité.

7 - Déléguer une activité non maîtrisée et éviter des erreurs de recrutement...

8 - ... donc finalement partager les risques.

9 - Des horaires de disponibilités étendues par rapport à des équipes internes (souplesse et réactivité)

10 - Etre libre d'arrêter à tout moment voire faire une pose dans les prestations.


Source : la-regie-emarketing.fr