dimanche 28 juin 2009

Marketing des médias : Cas des Radios commerciales Fm

La création d’une Radio part toujours d’un rêve, d’une passion à assouvir. Une passion et une envie de réussir un projet, un rêve de servir les autres, d’être écouté par des millions d’auditeurs et de fans !

La Radio commerciale Fm est un secteur stratégique important et en plein essort en Afrique. C'est un secteur qui pourrait pesé plusieurs milliards de francs dans les années futures.

La Radio est un média de proximité, qui séduit les investisseurs (porteurs de projets, annonceurs), car son audience est toujours la plus forte par rapport aux autres média.
C’est en effet, le médium qui réalise toujours le plus fort pourcentage (en moyenne + de 75 %) en audience cumulée comparativement à la télévision et à la presse, et en durée d'écoute / lecture par habitant.

Les composantes, qui priment lors de la création d’une Radio commerciale Fm aujourd’hui sont plus, techniques, financières, et humaines que Marketing ?

Et pourtant !, les règles qui régissent une station de Radio commerciale Fm devraient être les mêmes que celles d’une entreprise lambda : course à l'audience (plus de clients), logique de marché, ciblage d'un public, concurrence, rentabilité des investissements, gestion des hommes, ...

Comme on le voit, l'entrée aujourd’hui dans ce secteur suppose d’avoir plusieurs types de compétences.

Une Radio ce sont certes des compétences :

Des compétences technologiques : Exister en Radio signifie être entendu avant d'être écouté ; diffuser un son de bonne qualité. Un bon matériel utilisé par des hommes compétents.

Des compétences humaines : "Il n'est de richesses que d'hommes". Une radio commerciale est fragile, puisqu'elle est soumise à une rude concurrence (les autres Radios, les autres médias). Les réussites solides se bâtissent sur des fondations de qualité ; et une équipe compétente est la base d'un succès durable.

Et, … Des compétences Commerciales & Marketing : La fonction commerciale quant à elle permet de vendre les produits sur le marché. Le marketing désigne l'ensemble des techniques consistant à mettre un produit sur le marché et à aider à sa commercialisation (vente). Il est devenu un outil indispensable en situation concurrentielle.

C'est le Marketing qui nous fait comparer les marques, découvrir les nouveaux produits, et surtout, qui nous donne « envie » de consommer.

Le Marketing pour un média comme la Radio, s'énonce en termes de définition de cible, de format, d’habillage, de programmation, de taille du secteur publicitaire, d'études de concurrence, etc.

Mais une Radio c’est surtout un public :

La force d'une Radio commerciale Fm, c'est son public, son marché, son audience. L’audience est la cible, que mesure les sondages, que traque les annonceurs et que vend la Radio aux annonceurs (entreprises). La connaissance et la maîtrise de l’audience (le marché) se fait grâce au Marketing.

Une Radio commerciale doit pratiquer le Marketing :

Une Radio commerciale doit certes gommer les disparités (en faisant du marketing de masse), mais si elle vise le marché publicitaire, c'est-à-dire qu’elle veut toucher la cible qu'affectionnent les annonceurs, elle doit utiliser le Marketing.

La cible commerciale & marketing (communication, ...) qu'affectionnent les annonceurs est celle des 13 - 45 ans, jeunes, adultes, des deux sexes, actifs (c'est-à-dire qui ont un pouvoir d’achat), et qui constituent 80 % de cette cible. En effet c’est la cible des jeunes (13 – 18 – 25 – 30 - 35 - 40 ans) qu’il faut séduire, conquérir, fidéliser et faire évoluer.

Le Marketing permettra de générer une antenne homogène, fédératrice et cohérente vis-à-vis de la cible convoitée par les annonceurs et de réaliser un maximum de chiffre d’affaires, par la satisfaction des attentes de l’audience, qui ainsi captée constitue le marché publicitaire pour les entreprises.

La pratique du Marketing va permettre à la Radio commerciale de VENDRE pour PRODUIRE, donc d’être maître (acteur) du marché publicitaire ; au lieu de Produire pour Vendre, pour juste être un vecteur (et non un acteur), et donc de subir le marché.

Aujourd’hui, le personnel d'une station de Radio commerciale Fm devrait être composée d’hommes aguerris aux techniques de Marketing moderne pour servir au mieux ses intérêts.

Comme on le voit le temps des "aventuriers passionnés" est révolu. Le temps de la Radio de « grand père » est passé, la manière de « faire de la Radio » a évolué.

La radio est dorénavant un secteur de professionnels aux multiples compétences, principalement MARKETING.


+ Voulez-vous faire croître votre audience ?

+ Voulez-vous vendre mieux vos espaces publicitaires ?

+ Voulez-vous rentabiliser vos investissements ?


Alors, …

… Osez, et passez à l’action !

Vous vous demandez comment faire du Marketing dans un média comme la Radio ?

Vous vous demandez par où commencer ?

Nous vous proposons notre solution d’assistance et de coaching pour vous aider à comprendre l’essentiel du Marketing pour votre métier (de professionnel, de technicien, de manager, de commercial) et pour passer à l’action. Notre solution vous permettra de ne pas commettre des erreurs fatales, de connaître votre business, de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Faites nous confiance, parce que :

1. Nous avons une expérience riche et diversifiée. Nous travaillons depuis près de 10 ans dans les domaines du commercial et du marketing dans les plus grandes entreprises et établissements d’enseignement de la place.

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Rencontrons nous (afrikmkg@gmail.com).

CHERIF Abdoul Aziz
Consultant Formateur
64 33 85 23 / 65 37 79 76
Free Lance = Droit dans le mile.


Une citation pour terminer : « La radio c’est du travail (20 H/24), le naturel, la persévérance, la créativité, le plaisir, la communication et, seulement très loin vers la fin (ndr), l’amusement, la joie ».