dimanche 5 avril 2009

Les PME et le Marketing

Le marketing et les PME africaines

Les dirrigeants des PME en Afrique ont conscience de la nécessité du marketing mais peu l'intègrent dans sa totalité, c’est à dire, en considérant toutes les variables du mix (ils utilisent plus la vente, la promotion, la publicité, ...). Ces dirrigeants se situant pour la plupart davantage dans l’opérationnel que dans le stratégique, pour eux le marketing est affaire d’experts et ils ne peuvent pas être experts partout.

Une attitude vis à vis du marketing plus par opportunté / mimétisme que par stratégie :

La plupart des dirrigeants de PME en Afrique voudraient voir leurs entreprises réussir dans les marchés concurrentiels (?!) dans lesquels ils évoluent, en utilisant le marketing, mais ils ne le font pas forcément dans la direction qu’eux souhaiteraient mais plutôt dans la direction où le marché les porte. Ainsi, toutes les actions marketing sont plus réalisées parce qu’on a entendu ou lu qu’il faut le faire, voir même par mimétisme, que parce que cela correspond à une stratégie globale.

Pas de plans marketing :

Si les éléments sont définis dans le business plan (?!) au moment de la création de l’entreprise, pour obtenir les financements, ils ne sont pas appliqués voir même révisés au cours du cycle de vie de la PME. Le marketing a été réfléchi à l’origine de la PME mais n’est pas poursuivi, comme si le marketing qui avait son importance au début, n'en avait plus au fil des années. De plus beaucoup de ces dirrigeants pensent qu'ils devraient poursuivre leur engagement marketing mais concrètement ils ne lient pas la parole à l'acte. Pourquoi ?

Plusieures raisons sont avancées pour expliquer cet état de fait :

+ La méconnaissance du sujet (le Business plan est élaboré par un cabinet spécialisé en montage de projets),
+ Le manque de compétences (l'offre en spécialistes en marketing est très faible),
+ Le manque de temps du dirrigeant (il doit assumer plusieurs tâches en même temps, et ne peut donc accorder le temps qu’il devrait à la réflexion stratégique),
+ Le manque de moyens financiers (les investissements marketing sont considérées comme des dépenses, c a d sans retour en cash flow).

Cependant, depuis quelque années, avec la mutation des marchés (mondialisation), l'exacerbation de la concurrence on note une nouvelle prise de conscience de l’importance du marketing au sein des PME africaines.

En effet, le marché de plus en plus concurrentiel demande une spécialisation de plus en plus forte et les chefs d’entreprise plus au fait des choses de gestion, management et marketing, admettent qu'il faut y aller maintenant pour ne pas disparaître.

ACA.