jeudi 15 septembre 2011

VENTE : RÉDUIRE LA DISTANCE TEMPORELLE, AFFECTIVE ET GÉOGRAPHIQUE

Comment faire pour que chaque client ait l’impression d’être traité individuellement ?

La production de masse a engendré le marketing de masse qui à son tour a engendré la communication de masse. Les clients ne sont pas des numéros dans un fichier. Adoptez la Customer Attitude en regardant les clients par le bon bout de la lorgnette et vous gagnerez des parts de marché et des parts de client !

Sans que les enseignes (GMS) ne s’en rendent compte, la distance entre elles et leurs clients n’a fait que s’accroître.

Loin des yeux, loin du cœur…

Malgré les programmes de fidélisation qui ont tenté, avec retard et force cadeaux, de "panser" la blessure due au manque de contact.

Les clients ont finalement des goûts assez simples : ils en veulent le maximum pour le prix minimum, ils veulent être traités comme s’ils étaient les seuls clients, ils veulent être connus et reconnus, ils ne veulent pas raconter la même histoire à des employés qui changent tous les quatre matins ou à des télé-acteurs qui donnent l’impression d’être dans l’immeuble d’à-côté alors qu’ils sont à des milliers de kilomètres.

+ Comment faire quand on a la chance d’avoir des centaines, des milliers, des centaines de milliers de clients ?

La réponse est simple à formuler, difficile à mettre en œuvre : identifier à qui nous avons à faire à qualifier les fichiers et les mettre à jour (contacts, transactions,…) en temps réel = BDD clients

+ Appeler les clients par leurs noms à personnalisation des messages, non seulement au niveau du cher monsieur madame, mais aussi du choix des visuels, du choix des produits, du ton employé, etc.

+ Leur donner des avantages qui dépendent de leur importance et de leur ancienneté

+ Imaginer des programmes de récompense qui ne soient pas des me-too mais des programmes qui collent au type de produits et services vendus

+ Leur proposer des nouveaux produits qui correspondent exactement à ce qu’ils auraient demandé s’ils en avaient exprimé leur besoin à l’analyse précise des Bases de Données Client permet d’anticiper les désirs (quoi et à quel moment). Elle permet également d’estimer le potentiel des clients et d’affecter à chacun d’eux le montant d’investissement commercial qui n’excède pas la rentabilité attendue.

Le développement technologique permet tout cela. Dès demain, la conjonction des téléphones mobiles et des tags ou encore des puces RFID permettra d’identifier les clients et de leur envoyer les offres qu’ils attendent ou espèrent.

En ayant en tête un objectif simple : RÉDUIRE LA DISTANCE TEMPORELLE, AFFECTIVE ET GÉOGRAPHIQUE.