mardi 20 octobre 2009

Grand jury de la publicité africaine : Pour encourager la professionnalisation...

Malgré l’essor que connaît la communication, le secteur de la publicité reste généralement embryonnaire dans la plupart des pays africains. Mais la grande menace est celle du manque de professionnalisme de plus en plus marquant, aggravé par la déprofessionnalisation du secteur envahi par des amateurs qui y entrent comme sur un marché quelconque, pour gagner de l’argent.

La qualité et l’évolution du secteur vers de nouveaux concepts et les grands marchés publicitaires mondiaux, s’en trouve handicapées. Si on n’y prend pas garde, le mauvaise publicité risque de chasser la bonne.

Pour faire face à ce problème la Côte d’Ivoire innove, en lançant en mai dernier un concours pour primer les meilleures productions publicitaires. Le jury est international et un Béninois y fait partie.
Ce sont 80 oeuvres publicitaires qui sont soumises à un jury composé de MM Ibrahim Sy Savané ministre ivoirien de la communication, une icône de la publicité en Côte d’ivoire, et président du Grand jury, Raoul Blé, secrétaire et 7 autres membres. Parmi ceux-ci, notre compatriote Justin Dovoèdo, professionnel de la publicité et de la communication, directeur de la communication à Millénium Challenge Account-Bénin, Sidiki Bakaba, directeur du Palais de la culture et Daniel Cardot (France). Le comité d’organisation est présidé par Antoinette Kouamé.

Les 80 créations publicitaires ont été remises sur supports CD et concerne 5 domaines promotionnels à savoir : transport, téléphonie mobile, agroalimentaire, établissements financiers.

Les résultats du concours seront publiés en octobre prochain au cours d’une grande soirée des récompenses.

Le but est d’encourager les meilleurs talents et d’attirer les jeunes qui s’intéressent à l’action publicitaire vers une vision plus professionnelle du métier qui est appelé à connaître une plus grande éclosion en Afrique dans les années à venir, compte tenu de l’importance que prend la communication aujourd’hui dans le domaine de l’institutionnel, des produits et des services comme du marketing social.

L.BJournal L'AUTRE QUOTIDIEN 08/09/09
Transmis par alexandre le Mardi 08 septembre 2009 à 11:05:10