samedi 18 juillet 2009

L’ANALYSE STRATEGIQUE

L’analyse STRATEGIQUE


partie I : L'analyse de l'environnement
1. Rappel: les principales composantes de l'environnement........................................ 1
2. Suivre les évolutions de l'environnement................................................................. 3
Partie II: L'analyse de la concurrence............................................. 4
A. IDENTIFIER LE METIER ET LES FCS................................................................................ 4
1)Définition du métier et des activités..................................................................................... 4
2) La segmentation stratégique................................................................................................ 6
3) Définition des facteurs - clés de succès FCS....................................................................... 5
B. EVALUATION DE LA POSITION CONCURRENTIELLE DE L'ENTREPRISE.............. 8
1) Le cycle de vie........................................................................................................................... 8
2) L’effet d’expérience...................................................................................................... 9
3) Le portefeuille d’activités................................................................................................... 10
C. LES 5 FORCES....................................................................................................................... 13
1. Le modèle de M. Porter.......................................................................................................... 13
2. L’utilisation de l’analyse des 5 forces.............................................................................. 13
Partie III : L’analyse technologique............................................... 14
A. Le domaine de compétences.................................................................................................. 14
B. Le potentiel technologique.................................................................................................. 15
C. L’ANALYSE TECHNOLOGIQUE DU PROCESSUS DE PRODUCTION............................. 15