dimanche 28 juin 2009

Marketing musical : Le cas de Didier Awadi

Un mémoire présenté par : Brice LEE de l'Institut Superieur de Management ISM de Dakar / SENEGAL

Introduction :

Depuis quelques années, l'économie mondiale connaît de profonds changements. Parmi les causes de ces profondes mutations, il y'a une évolution technologique qui à la limite devient incontrôlable, une globalisation des marchés et une libéralisation du commerce international aidée par l'outil « Internet ».

La situation économique mondiale actuelle est caractérisée par de nouvelles donnes ; créant ainsi une situation concurrentielle assez intense. Les positions des entreprises sont affectées et on s'adapte comme on peut à un nouvel environnement concurrentiel.

Ces changements affectent tous les secteurs d'activité y compris celui de l'industrie musicale.
Les changements qui se produisent dans la façon dont la musique est consommée, sont particulièrement pertinents pour quiconque examine les effets des technologies numériques sur celle ci.

Ces changements sont profonds et en annoncent d'autres dans les industries des médias traditionnels, y compris dans les fondements juridiques et réglementaires des entreprises ; Mais aussi dans les habitudes de consommation des médias et de leurs publics.

Le Sénégal, un pays très à cheval sur les NTIC, n'y déroge pas et voit se créer de nouvelles habitudes de consommations via Internet notamment dans le domaine de la musique.

En effet avec l'avènement de la MP3 et du peer to peer, l'Internet devient un plateau bien garni ou le consommateur de la musique vient se servir gratuitement au dépend des industries musicales. Sur un autre front cette industrie musicale subit aussi les méfaits de la piraterie.

Le studio Sankara à l'image des autres entreprises musicales du monde entier a compris que si un nouveau canal s'est crée mieux vaut s'y adapter. L'instinct de survit dominant, le marketing est de plus en plus associé aux activités des entreprises musicales qui voient le consommateur de la musique comme une priorité à satisfaire, parfois même au dépend de la créativité.

Le marketing musical, domaine en gestation, demeure dorénavant une nécessité pour toute entreprise qui veut faire face à une concurrence très accrue et de surcroît mondiale. Et c'est dans ce sans que Didier Awadi dira que : « le marketing est à la base de tout, et sans marketing y'a pas de survit possible pour une entreprise qu'elle soit musicale ou pas. Il est une nécessité au même titre que savoir lire et écrire ».1(*)

Vu l'importance du marketing dans toute action commerciale, nous avons jugé nécessaire de suivre son processus au sein de l'entreprise Sankara et plus spécialement sur leur produit vedette en l'occurrence le produit AWADI.

Pour cela nous allons mener notre étude autours de trois (3) grandes parties et elles s'articuleront de la manière suivante :

La première partie qui comportera la présentation du cadre théorique et méthodologique de l'étude et qui constituera un préalable à l'axe central de notre travail.
Elle comprend entre autres la problématique, les objectifs de la recherche, les hypothèses de travail, la pertinence du sujet, la revue critique de la littérature et la méthodologie que nous utiliserons pour mener à bien cette étude ainsi que les moyens qui nous y aideront.

La deuxième partie portera sur la présentation du marketing musical. Dans un premier chapitre elle servira à éclairer nos lanternes quand à cette expression de marketing ainsi que les termes qui tournent autours.
Dans un autre chapitre nous traiterons de l'action marketing mené par le studio Sankara vis-à-vis du produit Awadi plus principalement autour du Mix marketing.

La troisième partie sera constituée de l'aspect analytique de notre étude et visera à une analyse et une interprétation de nos recherches afin de pouvoir amorcer des recommandations pour enfin conclure.

Table des matières :

Introduction

Première partie : Présentation du cadre théorique et méthodologique

Chapitre I : Cadre théorique
Chapitre II : Cadre méthodologique

Deuxième partie : Cadre conceptuel de l'étude

Chapitre I : Généralités
Chapitre II : Les défis du marketing musical

Troisième partie : Cadre analytique

Chapitre I : Analyse PREST (Politico-Réglementaire, Economique et Social, et Technologique) de l'entreprise musicale SANKARA
Chapitre II : Analyse SWOT de l'entreprise musicale SANKARA
Chapitre IV : Recommandations

Conclusion

Bibliographie

Webographie

Table des matières

Conclusion

Conclusion :

La législation sur le droit d'auteur influe directement sur la façon de régler le problème du piratage des oeuvres protégées par le droit d'auteur. D'une part, il est probable que les technologies numériques permettant le partage de fichiers ont accéléré le progrès de nouveaux canaux de distribution et de marketing pour la musique ; d'autre part, il demeure injuste que soient privés de recours ceux estimant subir le vol de leurs créations en raison de ces mêmes technologies.

L'absence de conclusions juridiques sur la question des utilisations non autorisées des oeuvres n'est bonne pour personne et entrave vraisemblablement l'essor des nouveaux médias et de nouvelles entreprises.

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), depuis toujours, trouvent un intérêt évident dans le développement du piratage : son explosion multiplie les besoins des utilisateurs en bande passante et en durée de connexion. Ces acteurs ne peuvent ouvertement se déclarer favorable au piratage, ce qui impose un double discours censé rassurer les autorités et séduire les consommateurs.

Si on en arrive au point où on ne peut plus contrôler, ni la piraterie, ni le peer to peer qui nuisent gravement aux ventes d'albums.

Lire l'intégralité du mémoire ici.

* 1 Tiré du guide d'entretien réalisé le 16/03/2007