samedi 20 juin 2009

Du Marketing Produits au Marketing Savoir : Des 4P aux 4S

Une des évolutions les plus intéressantes dans les modes de consommation des pays développés est sûrement l'apprentissage d'une relation étroite entre le consommateur et l'industriel ou le prestataire de service. Une relation qui suppose que le produit intègre une multitude croissante de bénéfices.

Les demandes essentielles satisfaites à l'orée des années 80 (disponibilité, bénéfice produit, accessibilité des prix), il est apparu que la nouvelle attente consommateurs se focalisait sur l'image ou encore le statut délivrés par l'association au produit.


Les produits emblématiques de cette période restent les voitures GTI, les “musts”, et tous les attributs du statut. C'étaient les années de l'Avoir.

La rupture consécutive à la guerre du Golfe en 1991 a fait apparaître de nouvelles attentes plus égocentriques et liées au bonheur personnel par rapport à l'effet image de la décennie précédente.

Ce furent les années bien-être ou cocoonning telles que prédites par Faith Popcorn. Les produits ou services les plus représentatifs restent les voitures monospaces, l'alimentation saine ou encore les produits de beauté confortables ou véhiculant un univers (Aveda, L'Occitane).

C'étaient les années de l'Etre.

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DES 4 P AUX 4 S

Marketing Magazine N°45 - 01/12/1999 - PAR THIERRY MAILLET Directeur associé de Marketing Intelligence

Source : http://www.e-marketing.fr/