lundi 11 mai 2009

Marketing Sportif : Etude de la stratégie marketing du PSG

Le PSG est bien sûr le nom de notre club préféré, mais c’est aussi le nom d’une marque. La marque « PSG » assure au club une partie de ses revenus, grâce notamment à la conception, la fabrication et la vente de produits dérivés, ainsi que la billetterie. Le reste des fonds du PSG provient surtout du sponsoring, des droits télé, des éventuelles ventes de joueurs et de l’argent gagné selon le classement du championnat et les parcours en coupes. Etudions de plus près la partie qui a un impact direct sur les supporters : la stratégie marketing de notre club.

Des articles hors de prix…

Commençons par l’accessoire le plus représentatif et certainement le plus acheté par les supporters : le maillot du PSG version domicile. Pour en acquérir un, il faut débourser pas moins de 70 euros (prix disponible sur la boutique en ligne officielle du club, http://boutiquepsg.fr ) ! C’est une somme énorme quand on pense que ce n’est finalement qu’un habit, et que dans le même temps un supporter olympien ne doit payer que 49,99 euros pour le maillot domicile de son club.
Pour acheter le short officiel du PSG, le prix est également très élevé : 30 euros ! En fait, tous les produits dérivés du PSG sont hors de prix : 75 euros la veste PSG Nike, 30 euros le T-shirt, 7 euros le porte-clés Parc des Princes, 4,95 euros le pin’s… Visiter la boutique en ligne du PSG vous fait dresser les cheveux ! Et les rares promotions proposées semblent refléter les horreurs que personne n’ose porter !

Et peu recherchés !

Tout d’abord, les maillots semblent être un véritable échec. Il n’y a aucune originalité, les maillots domicile se ressemblent d’une année sur l’autre. Le maillot extérieur, lui, ne correspond pas aux couleurs du club. Sans les arrivées de Sessegnon, Makelele ou Giuly cet été, on se demande encore comment le club aurait pu en vendre ! Il ne manque plus que le club décide d’imiter l’OL et de sortir un vieux maillot fluo et aura atteint les sommets…
Une chose est sûre : les maillots de l’année prochaine, qui ne devraient pas tarder à être dévoilés, ne pourront pas faire pire que cette saison. Mais quand est-ce que le PSG et Nike se décideront à demander l’avis et les attentes des supporters ? Les forums grouillent de belles créations crées sur Photoshop…

Quant à la gamme féminine, certes elle existe, mais elle est peu développée, ce qui montre un certain désintérêt pour les supportrices. C’est limite à se demander si le PSG ne cherche pas juste à fidéliser une clientèle masculine… Pourtant, une partie non négligeable des supportrices est prête à acquérir des produits dérivés, mais il ne faut pas que ceux qui leur sont destinés soient aussi ridicules qu’actuellement.
Le service du marketing qui s’occupe de la création des articles ne doit visiblement pas compter de femme…

Des places pour le Parc des Princes très chères.

Selon une étude parue en novembre 2008 dans le quotidien L’Equipe, c’est à Paris qu’il faut débourser le plus d’argent pour voir son équipe jouer. Alors que le prix moyen d’un billet en France (en dehors des abonnements) est de 26 euros, il faut dépenser 46 euros en moyenne pour aller au Parc des Princes.
Cela paraît énorme par rapport aux 17 euros pour Sochaux et Valenciennes, mais cela choque peut-être plus quand on compare aux autres grands clubs de France : le prix moyen pour assister à un match au Vélodrome est de 43 euros, et il est de 36 euros pour un match au stade Gerland. Quelles sont les raisons précises d’une telle différence ? Les coûts de sécurité n’expliquent pas tout…

Quid de la chaine de télévision ?

OM TV (pour Marseille), OL TV (pour Lyon), Girondins TV (pour Bordeaux), Onzeo (pour Saint-Etienne, Nice et Lens)… toutes des chaines de télévision consacrées à des clubs français. En revanche, toujours pas de chaine de télévision sur le PSG, alors que le club dispose du deuxième plus grand nombre de supporters en France ! A peine croyable !
Et qu’on ne vienne pas me parler de « PSG TV » (www.psg.tv), cette « TV web » payante qui ne semble exister que pour masquer ce manque assez incroyable à la télévision. Cette soit disant chaine semble avoir été le choix timoré choisi par la direction pour ne prendre aucun risque et malgré tout engranger de l’argent.
Il est vrai que pour un support qui ne coûte presque rien, Internet, la chaîne a dû vite se rentabiliser avec des tarifs aussi chers que 2 euros pour voir un match en différé ou encore 8,90 euros pour un pass au mois. Qu’ils ne viennent pas se plaindre si les mots de passe tournent entre supporters…

Un marketing peu développé à l’étranger.

On peut aussi s’interroger sur le fait que le PSG ne fasse pas de tournée à l’étranger durant l’intersaison, plus particulièrement en Asie, comme le fait notamment l’Olympique Lyonnais mais aussi de nombreux grands clubs européens. Cela permettrait en effet de gagner une somme assez importante d’argent et d’écouler des produits dérivés à l’étranger.
D’autant plus que la ville de Paris dispose d’une grande côte de popularité là-bas. C’est beaucoup plus osé, mais engager un joueur asiatique de haut niveau pourrait aussi amener un attrait important pour le PSG sur ce continent, avec tout ce qui en découle. Souvenons-nous notamment de l’expérience Matsui au Mans : de nombreux journalistes nippons suivaient le joueur de près, faisant connaître Le Mans à des milliers de kilomètres d’ici.
Alors, quand est-ce que le PSG va choisir de viser aussi l’étranger et ainsi accroître ses sources de revenu ?

Certes, avec les résultats sportifs catastrophiques de ces dernières années, on peut comprendre que la stratégie marketing était loin d’être la priorité du club, mais un effort particulier doit être effectué par le service actuel pour rattraper son retard et arrêter de prendre les supporters pour des vaches à lait.
Plus d’originalité, prendre en compte l’avis des supporters et surtout des prix plus abordables : au travail le service marketing du PSG !




Source : www.psgteam.net