samedi 2 mai 2009

Le marketing selon Kotler, comment créer, conquérir et dominer un marché

Un travail intéressant qui ne pouvait pas rester dans l'ombre. Mémoire présenté par Ahmed Fellah de l'Université Hassan II, Aïn chock - Licence en economie et gestion, sur memoireonline.com.


En tant qu'étudiant en troisième année à l'université Hassan II Ain chock en économies et gestion, la réalisation d'un mémoire est nécessaire. D'abord en tant qu'obligation, et aussi comme une orientation ou une image sur ce que vous allez faire dans ce qui suit de votre parcours d'étude.
Après avoir hésité sur plusieurs sujets, ma décision a été fixée sur le thème du marketing. Un thème que j'ai choisi non pas contraint, mais plutôt par intérêt.
Dès la première fois, j'ai constaté que le marketing était un carrefour pour d'autres disciplines, il s'inspire de l'économie politique, des sciences sociales (comportement du client), du management, utilise les méthodes statistiques et mathématiques (étude de marché, collecte d'information...) ainsi que sa liaison directe avec les technologies de pointe et d'information qui contribuent d'une manière impressionnante dans son développement. A savoir aussi que les théories marketing sont valables partout aussi bien pour les établissements publics que privés. Donc on doit reconnaitre que le succès de la majorité des entreprises aujourd'hui repose en grande partie sur le marketing.
Je n'ai pas cherché mille chemins pour la recherche d'un ouvrage, je me suis automatiquement mis dans la tête le choix des ouvres d'un grand professeur et auteur de plusieurs livres considérés dans leurs majorités comme références pour toute personne intéressé par cette discipline, il s'agit de Mr. Philip Kotler.
J'ai choisit comme ouvrage « le marketing selon Kotler » qui se présente comme suit :
Plan :§ Remerciements :
§ Avant propos :
§ Introduction :
Première partie : le marketing stratégique
1) Rentabiliser grâce à un marketing d'exception :
2) Comprendre, créer, communiquer et délivrer de la valeur :
3) Identifier les opportunités et élaborer une offre ciblée de valeur :
4) Elaboré la proposition de valeur et construire le capital-marque :
Deuxième partie : le marketing tactique
5) Comprendre et utiliser l'intelligence du marché :
6) Formuler le mix marketing :
7) Acquérir, conserver et développer la clientèle :
8) Concevoir et délivrer plus de valeur aux clients :
Troisième partie : le marketing administratif
9) Mettre en place une planification et une organisation efficaces :
10) Evaluer et contrôler le marketing :
Quatrième partie : le marketing évolutif
11) S'adapter a l'ère nouvelle du marketing électronique:
§ Conclusion :
Présentation de l'auteur :« Les acheteurs futés d'aujourd'hui ne vendent pas des produits ; ils vendent des paquets d'avantage. Ils ne vendent pas la valeur d'achat seulement ; ils vendent la valeur d'utilisation. » (Philip Kotler dans Kotler sur le marketing)
Né le 27 mai 1931 à Chicago. Dr Philip Kotler est distingué comme professeur par fils de la commercialisation au plan international à l'école graduée de Kellogg d'université du nord-ouest de la région de Chicago, dont la philosophie repose sur l'application du processus triptyque Segmentation/Ciblage/Positionnement. On lui doit également la formalisation du mix marketing (les éléments essentiels dans la confrontation d'une offre marketing à un marché) en quatre "P" : Product, Price, Place & Promotion c'est-à-dire Produit, Prix, Distribution & Communication. On peut y ajouter une cinquième variable se rapprochant de la distribution : la force de vente.
Voici en quelques lignes l'essentiel du parcours du professeur Philip Kotler :
- Il a reçu un master à l'Université de Chicago et un doctorat à la MIT, tous deux en sciences économiques. Il a fait des recherches post doctorales en mathématiques à l'Université d'Harvard et en sciences du comportement à l'Université de Chicago.
- Le professor Kotler est. l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont : « Marketing Management : Analysis, Planning, Implementation and Control » ; « Principles of Marketing » ; « Marketing models » ; « Strategic Marketing for Non - Profit Organisations » ; « Social Marketing » ; « The marketing of Nations » ; « Marketing of Hospitality and Tourism » ; « Marketing for Congregations » ; «Marketing for Health 0a publié plus de 100 articles dans plusieurs journaux de sciences de gestion et dont beaucoup ont obtenu le prix de «meilleur article».
- Membre du bureau des administrateurs de la « school of the Art institute » de Chicago et du comité consultatif de la fondation Peter Drucker.
- Le professeur Kotler est aussi consultant au sein de grandes entreprises comme IBM, General Electric, AT&T, Honeywell, Bank of America, Merck et bien d'autres dans les domaines de marketing stratégique, de marketing des organisations ou de marketing international.
- Il a été le premier professeur à recevoir le prix « Distinguished Marketing Educator Award » de l'association américaine de marketing (A.M.A) en 1985.
- Il a été choisi comme étant « Leader dans la Pensée Marketing » par les membres académiques de l'A.M.A dans une étude de 1975.
- Le professeur Kotler a aussi reçu en 1978 le prix « Paul Converse Award » de l'A.M.A en honneur à sa contribution à la discipline Marketing.
- En 1995, « The Sales and Marketing Executive International » (SMEI) l'a nommé homme marketing de l'année.
- En 2002, il a reçu le prix « Marketing educator of the Year » de « The Academy of Marketing Science »
- Le professeur Kotler a aussi reçu les doctorats honorifiques de l'université de Stockholm, de l'université de Zurich, de l'université d'économie et d'affaires d'Athènes, du groupe HEC de Paris, de l'université d'économie de Vienne, de l'université d'économie de Budapest et de l'université catholique de Santo Domingo.
Il a consulté beaucoup d'États et compagnies étrangères - comprenant IBM, Michelin, banque de l'Amérique, le Merck, la General Electric, le Honeywell, et le Motorola - dans les secteurs de la stratégie et la planification de vente, l'organisation de vente, et la commercialisation au plan international. Il présente aussi des conférences continues sur de principaux concepts et développements de vente aux compagnies et des organismes aux États-Unis, l'Europe et l'Asie.
Introduction :A l'origine du comportement de tout individu se trouve le besoin, il s'agit d'une exigence née de la nature ou de la vie sociale (se nourrir, se vêtir, ressentir des émotions...), ensuite vient le désir, qui porte sur le moyen de satisfaire le besoin, si les besoins sont limités, les désirs sont par contre infinis et en perpétuelle évolution. Le marketing vient pour influencer ces désirs de sorte que l'envie pour un produit se traduit par une demande.
Avant l'ère du marketing, l'orientation de l'entreprise se basait sur la logique de la production, la maximisation du profit et la minimisation des coûts, une époque où les fournisseurs étaient rois, la demande était nettement sune époque où les fournisseurs étaient rois, la demande était nettement sut seulement de produire. Le marché était caractérisé par une pénurie de biens, l'entreprise se contentait de produire sans prendre en compte les avis des clients.
Aujourd'hui tout a changé, la croissance démographique qu'a connue le 20ème siècle a été le point de départ de tous ces bouleversements, des transformations très importantes dans les attitudes et les comportements d'achat des gens nécessitant aussi des changements auprès des entreprises. L'offre devient supérieure à la demande, il va falloir se battre contre une concurrence de plus en plus acharnée qualitativement et quantitativement. Le consommateur va retrouver devant l'embarras du grand choix que va lui offrir le marché, donc on est passé à une époque où le client est roi. Les entreprises ont compris qu'il faut se placer du coté du consommateur, solliciter ses avis pour connaitre exactement ce qu'il veut, le département vente se s'est transformer en département marketing qui s'occupe en plus de la vente, des études de marché, le ciblage, le choix de produits, la fixation des prix, la communication, la distribution et d'autres fonctions. Avec ces mouvements, Les produits sont de plus en plus différenciés, le cycle de vie d'un produit est devenu plus court, les prix sont tirés vers le bas, les coûts ont augmenté et les marges se sont rétrécies. Ces changements ont rendue insuffisant l'application des anciennes conceptions du marketing centré sur la vente.
Les entreprises se trouvent de plus en plus dépendantes à des variables qui manipulent tout leurs fonctionnements et leurs prises de décisions, tels : l'environnement géographique, technique, économique, sociologique, psychologique, politique, légal...etc. donc, les entreprises ne peuvent que subir (disparaitre), gérer (gestion de marché, politique de suiveur), ou anticiper (politique de leader, elle fait le marché). Dans cet environnement incertain et instable seul les entreprises en veille permanent et en ouverture total sur ce qui se passe autour d'elles sont capables de surmonter la voracité de la concurrence. L'évolution des exigences des consommateurs a fait naissance d'un marketing individualisé, visant à délivrer plus de valeurs à ses clients, faisant des relations très étroites avec eux, suivant leurs comportements, essayant d'adapter leur offre à eux et veillant à les satisfaire pour les fidéliser à vie. Ce nouveau marketing se fonde de plus en plus sur la maitrise de l'information et l'innovation. Les entreprises sont toujours à la recherche d'opportunité à leurs créations, ils adoptent de novelles méthodes de travail tels que : la vente par téléphone, par internet, téléachat, e-commerce, e-mailing...etc.
Dans ce résumé, On va aborder un ensemble de ch2C e-commerce, e-mailing...etc.
Dans ce résumé, On va aborder un ensemble de ch20forme de marketing basé sur des techniques qui visent à aider les entreprises à délivrer une offre qui correspond parfaitement aux attentes des clients et qui s'adapte en permanence avec leurs exigences, une offre très personnalisé qui consiste une concentration d'effort sur des cibles très petites (niches) et qui ne cessent pas de se réduire au fur et à mesure. L'importance de la planification et du control dans la concrétisation de la stratégie, de sa réactivité et de sa flexibilité. On va clôturer par un chapitre qui parle de l'impact du développement technologique sur le marketing, les changements et les conséquences qui ont marqué cette révolution digitale et quelques principes pour la réussite dans ce nouveau contexte. La compétition sera jouer sur des petites particularités que tous le monde ne peut pas les voir, seul les plus vigilants, les plus performants et les plus expérimentés sauront les détecter, et donc ceux qui vont les exploiter créeront des avantages comparatifs par rapport aux autres.

Conclusion :Avec tous les changements qui ont marqué le 21 siècle, l'environnement économique est devenue très sensible même à de petite particularité qui n'avait même pas d'existence dans les quelques années passées. L'évolution du comportement d'achat des clients a été suivie d'une évolution très importantes des entreprises, ces derniers se sont éloigner des méthodes traditionnelles d'organisation pour les substituer par les nouvelles techniques de travaille basé sur l'automatisation, la robotisation et les nouvelles technologies d'information.
L'entreprise a abandonné l'optique transactionnelle au profit d'une optique relationnel, cette nouvelle conception privilégie le client en le mettant au sommet de la hiérarchie de ses objectifs. Toutes les décisions gravitent autour du client, (lancement d'un produit, l'amélioration des services, augmentation des prix...). Aujourd'hui presque la plupart des entreprises se sont orienté client. On est donc passé à une nouvelle génération de marketing appelé « le marketing relationnel » qui est fondé sur la fidélisation à vie « Life time value » (espérance de gain sur la vie sur la vie total probable du consommateur), sur les caractéristiques socioculturelles et sur les spécificités individuelles de chaque client. C'est une optique à long terme qui se base sur la confiance, la coopération, la personnalisation le partenariat, les bases de données, le e-marketing...
L'information est devenue un élément essentiel pour assurer un avantage concurrentiel aux entités qui savent l'utiliser, c'est ce constat qui explique pourquoi les entreprises se précipitent à mettre en place des systèmes de collecte et de traitement de données toujours plus performant.lace des systèmes de collecte et de traitement de données toujours plus performant.une source inépuisable d'opportunités, leurs bonnes exploitations permettront à l'entreprise d'affronter et de bien se situer dans un environnement incertain où la concurrence est féroce, seul les grandes entreprises innovatrices peuvent survivre.
Pour moi, la maîtrise de la technologie électronique et d'infirmation (Internet, mailing, téléachat...), la gestion de relations clients (CMR : Consumer Manager Relationship), la maîtrise du marketing individualisé, le commerce électronique, la sous-traitance, le ciblage, la planification à long terme et le contrôle (tableaux de bords et l'audit) avec une bonne motivation d'un personnelle bien formé sont les clés de la réussite de l'entreprise.
ersonnelle bien formé sont les clés de la réussite de l'entreprise.