dimanche 26 avril 2009

Qui achète vos produits et services ?, Qui sont vos clients ?

Une question marketing que peu d’entrepreneurs et managers se posent est la suivante. Qui sont vos clients ? Qui achète vos produits et services ?

Si vous n’avez pas d’idée ou si vous diriez “tout le monde”, vous avez tout faux ! Ne pas connaître cette information peut amener à prendre de mauvaises décisions, se tromper dans le prix et dans le message publicitaire. Voir, se tromper, si vous créez une nouvelle entreprise.

Trouver son marché cible :

En fait, seul un nombre restreint - parmi un groupe plus large - de personnes achète un produit ou service d’une entreprise. Trouver son marché cible permet de concentrer vos budgets marketing et publicitaire vers ces bonnes personnes.

Pour ce faire, vous devez au préalable revoir et marketer vos produits et services afin qu’ils ne conviennent pas à TOUT le monde.

Devenez un spécialiste… et convenez parfaitement à certains types de clients potentiels.

C’est ce qu’on appelle le marketing de niche.

Ceci étant il faut savoir que les gens n’achètent pas quelque chose pour 250 raisons. Mais seulement pour quelques unes.

Citons 3 principales :

1. Satisfaire des besoins basiques,
2. Régler des problèmes,
3. Se sentir mieux.

Pensez à n’importe quel produit et demandez-vous à quelle catégorie il appartient. Ce sera toujours une ou plusieurs raisons ci-dessus.

Ceci est aussi valable pour les entreprises :

1. Augmenter le chiffre d’affaire,
2. Maintenir un statut quo,
3. Diminuer les dépenses.

Un bon point pour démarrer est de définir à quelle(s) raison(s) votre produit donne une solution.

Notez qu’il peut donner une solution à deux catégories (rarement 3, mais c’est possible aussi).

Par exemple, dans l’alimentation, votre produit pourrait être la solution à deux besoins :

- Satisfaire des besoins basiques : s’alimenter,
- Se sentir mieux : être en meilleure forme.

Quelques produits alimentaires de grandes marques répondent ainsi à deux voir trois besoins : une marque de beurre, une autre marque de yaourts, une marque d’huile.

Autre exemple dans le secteur des services. Toujours au hasard, le coaching vocal. Votre service peut aussi répondre à deux besoins :

- Régler des problèmes : régler les problèmes classiques inhérents à la voix de vos clients,
- Satisfaire des besoins basiques : intervenir dans des chorales, groupes et associations musicales souhaitant améliorer le niveau vocal.

Comme vous le voyez, votre produit ou service peut très bien satisfaire les besoins d’une catégorie A de clients, et être aussi une solution pour une catégorie B d’autres clients souhaitant se sentir mieux.

La suite ici : http://www.marketing-commercial.net/marketing/cible-marketing-comment-trouver-son-marche-cible-et-vendre-aux-bonnes-personnes/