mercredi 1 avril 2009

Marketing : Une journée sur les métiers de la communication à l’ENCG Agadir, un rendez-vous, des professionnels et des chercheurs

L’expérience d’Eco-Médias expliquée aux étudiants

Les métiers de la communication étaient au cœur du débat en fin de semaine dernière à l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Agadir (ENCG). C’était à l’occasion d’une rencontre organisée par l’établissement en partenariat avec l’Observatoire régional des métiers de l’entreprise. «L’objectif de la journée est notamment de développer une pédagogie fondée sur la collaboration avec tous les acteurs du domaine de manière à bien préparer l’insertion des étudiants dans la vie active», explique Dr Abdallah Abil, initiateur de la réunion.

Pour les professionnels de la communication, il s’agissait de mettre en exergue son intérêt au sein d’une entreprise. De l’avis de Belkacem Benabdelhamid, directeur commercial et marketing du groupe Eco-Médias (L’Economiste, Assabah, Atlantic Radio, L’Economiste Magazine et Assabah Magazine), le manque de stratégie marketing peut porter préjudice à une entreprise.

Ceci surtout depuis l’évolution du marché qui après avoir été absorbant et caractérisé par une offre monoproduit, a été inondé. D’où l’intérêt d’une démarche marketing. «C’est à l’image d’une femme qui ne peut se maquiller sans miroir», explique-t-il. En effet, comme le miroir, le marketing offre de la visibilité. Un élément indispensable à l’entreprise pour guider sa production et assurer sa rentabilité.

Dans ce contexte, Benabdelhamid a relaté comment est née la structure marketing au sein d’Eco-Médias suite à la transformation de L’Economiste de journal hebdomadaire en quotidien dès octobre 1998. «Avec le changement, il est devenu nécessaire, pour préserver les acquis et développer ses parts de marché, de mieux connaître sa cible, fidéliser au maximum le lectorat et augmenter la notoriété du produit», précise-t-il.

Cela s’est résumé de fait à mettre en place une stratégie marketing qui consiste en une adéquation de l’offre à la demande. Dans cette démarche, il faut, bien sûr, tenir compte de ses forces et faiblesses mais aussi ne pas oublier les opportunités ainsi que les menaces, souligne l’intervenant.

C’est ainsi que le conférencier a détaillé à l’assistance les fondamentaux du marketing avec à l’appui des exemples de démarches marketing tirées notamment de l’actualité, telle que la révolution Obama et son slogan «Yes we can», qui a fait rêver les Américains et même le monde entier en raison du message de changement qu’il véhicule.

Au-delà de cela, ce qu’a voulu mettre en exergue Belkacem Benabdelhamid à travers cet exemple c’est le rôle joué par l’équipe marketing dans la victoire du nouveau président des Etats-Unis.

Politicien non moins connu dans le Souss, Tariq Kabbage, président du Conseil de la ville d’Agadir, reconnaît également l’importance des acteurs du marketing dans le développement d’une cité.

La journée des étudiants de l’ENCG a été également l’occasion de présenter les résultats d’une enquête sur «l’intérêt de la communication dans les projets de développement des associations et ONG dans la région». Réalisée par les étudiants de la quatrième année option marketing et commerce extérieur, l’étude a permis d’avoir un aperçu sur les conditions d’application des projets de développement.

Ainsi l’analyse des résultats révèle que 77,8% des ONG questionnées pratiquent la communication sociétale. Par ailleurs, la moitié des associations interrogées planifient une stratégie de communication interne et ont mis en place un plan de communication sociétale.

Malika ALAMI leconomiste.com