lundi 13 avril 2009

MARKETING & PROFESSIONS LIBERALES : Avocats, Pharmaciens, ...

Marketing moderne : « pratiques sans noms » et vocabulaire pour le désigner.

1 : Définition du marketing

Le sens profond du marketing est souvent ignoré par une majorité d’entre nous. Si l’on s’en tient à la définition communément admise, « le marketing est le processus consistant à planifier et à exécuter la conception, la mise au point du prix, la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services afin de générer des échanges qui satisfassent des objectifs individuels et organisationnels » (American Association of Marketing).

2 : Le concept « Marketing » est né au 17ème siècle

D’après Peter Drucker, l’invention du marketing remonte à 1650 lorsqu’un certain Mitsui introduisit dans son magasin l’idée que le travail de ses employés ne consistait pas à « vendre des choses » mais plutôt à « acheter des clients ». Les techniques développées telles que la pratique d’accorder au client l’option « satisfait ou remboursé » sont devenues bien plus tard les techniques centrales du marketing moderne. Au final, rien de nouveau !

3 : Nous faisons tous du marketing…

A la lecture du processus séquentiel du marketing, vous seriez surpris de constater combien vos pratiques naturelles d’analyse des situations, d’étude de développement, de recherche d’optimisation se rapprochent des théories du marketing enseignées dans les écoles. Trois étapes principales composent ce processus : l’étude de marché (information marketing), l’élaboration de la stratégie (marketing stratégique) et le marketing opérationnel (plan d’actions). Chacun de vous structure ainsi ses réflexions, n’est-ce-pas ?

4 : Du marketing relationnel surtout !

Une forme particulière de marketing se rapproche de la philosophie commerciale du professionnel libéral, le marketing relationnel. Ce marketing n’a pas pour finalité de « vendre quelque chose à quelqu’un » (marketing transactionnel) mais plutôt d’ « établir, maintenir et développer des relations avec ses clients et ses autres interlocuteurs » afin que tous les individus impliqués puissent atteindre des objectifs et des bénéfices communs.

Les théories du marketing relationnel se retrouvent dans le comportement des professionnels libéraux qui cultivent un réseau de prospects et clients. Au final, tous êtes soumis aux terribles lois de la séduction, alors vive le marketing (relationnel) !

Nicolas RENUCCI Agence wecan.fr / village-justice.com