mardi 28 avril 2009

Marketing pour le mouvement syndical

une proposition sans détour faite par Allen Gottheil un syndicaliste engagé depuis 1972, qui détient une maîtrise en marketing et, 12 ans d'expérience comme consultant, qui voudrait remettre le mot GAGNANT dans le vocabulaire du mouvement syndical.



"Le principal problème à l'égard de l'épanouissement du concept marketing demeure qu'il faut faire du marketing du marketing auprès des gens qui ne connaissent pas le marketing."
HUNT, Shelby D., The Nature and Scope of Marketing, Journal of Marketing, Vol. 40, (juillet 1976), p. 24 (traduction) .

"Le choix auquel font face ceux qui administrent les organisations à but non-lucratif n'est pas de faire ou de ne pas faire du marketing, car aucune organisation ne peut y échapper. Le choix, c'est plutôt de le bien faire ou de le faire maladroitement."
KOTLER, Philip et LEVY, Sidney J., Broadening the Concept of Marketing, Journal of Marketing, Vol. 33, (janvier 1969), pp. 10-15 (traduction) .


À un moment ou à un autre, presque tous les syndicats québécois ont soit acheté de la publicité ponctuellement à la radio, à la télévision ou dans les journaux, ont fait faire un sondage bien circonscrit ou ont commandité une action communautaire quelconque.

Ils ont donc tous déjà mis le pied dans au moins un des multiples domaines du marketing moderne.

Mais, l'utilisation efficace de chacun de ces éléments exige une approche MÉTHODIQUE, PROFESSIONNELLE et INTÉGRÉE par quelqu'un qui soit intimement familier avec le mouvement syndical québécois.

Les décisions stratégiques et les campagnes syndicales doivent être adaptées à chacun des segments cibles distincts, à l'intérieur comme à l'extérieur du mouvement syndical, de la façon la plus appropriée.

Car la reconnaissance des besoins, des perceptions, des attitudes et des habitudes particulières de chaque groupe cible est indispensable pour réussir une communication efficace, et encore plus indispensable quand on souhaite convaincre quelqu'un.

Le marketing n'est pas une potion magique, ni une garantie du succès à tout coup. Cependant, le marketing est un "OUTIL" moderne et sophistiqué, dont la valeur ultime doit être évalué par le mouvement syndical dépendant de "QUI" l'utilise, et à "QUELLES" fins!

Copyright © Allen Gottheil 1999
Montréal, Québec
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