dimanche 5 avril 2009

Le Marketing et le point de vente

Le marketing sensoriel la clé pour réussir l'aménagement de son point de vente.

Dans un contexte concurrentiel, toute entreprise pour vendre plus et mieux que ses concurrents, et de façon rentable, doit recourir au marketing. Pour qu'un point de vente soit profitable il doit vendre mieux que ses concurrents, pour y arriver l'entrepreneur doit recourir au marketing pour la création et l'aménagement.

Pour la création du point de vente, l'entrepreneur a recours au marketing traditionnel : une idée de point de vente (boutique, épicerie, libre service, superette, GSM, SS ou GSS, ...), le marché (une zone de chalandise), le produit (la forme choisie), le prix (le prix moyen perçu par la clientèle), une distribution (l'endroit exacte où est implanté le point de vente, l'aménagement intérieur et extérieur, l'achalandage, le merchandising), une communication (l'enseigne, toute la communication autour du point de vente, ...).

Quand on sait aujourd'hui qu'un bon aménagement, est une condition indispensable, pour la réussite d'une enseigne ; l'entrepreneur aura recours au marketing sensoriel, nouveau outil marketing, innovant, efficace et incontournable pour réussir l'aménagement de son point de vente.

Aujourd'hui en effet, l'aménagement d'un point de vente (à ne pas associer au merchandising) permet de mettre en valeur les produits afin d'augmenter les occasions de vendre, et de ventes. Bien entendu, les agencements de point de vente sont divers et variés selon le type de point de vente (enseigne de prêt-à-porter, hypermarchés, pharmacies, …).

L'agencement d'un point de vente ne se stagne pas à la mise en place du mobilier mais plutôt à un ensemble d'éléments tels que le type de mobilier, sa couleur, ses formes, la signalétique au sein du magasin, les sons et bruitages (musique, ...), les odeurs (parfums, …), et bien d'autres choses qui font appels aux cinq sens de l'homme.

En somme le marketing sensoriel et le merchandising, ne servent pas qu'à séduire le consommateur ils permettent aussi de mettre en avant le positionnement de l'enseigne, et de garantir plus de ventes, donc le succès.

ACA