samedi 21 février 2009

LES METIERS DE LA COMMUNICATION

La communication regroupe une large palette d'activités qui ont en commun de faciliter l'échange d'information entre individus ou groupes d'individus.

Elle est indispensable aux entreprises de toutes tailles mais également aux administrations, aux associations, aux organisations internationnales, ...

La communication permet donc de travailler dans de nombreux secteurs d'activité tout en gardant le même objectif : faire connaître l'entreprise, les services ou les produits qu'elle propose, à ses clients, ses actionnaires, ses employés et ses partenaires.

On distingue ainsi plusieurs spécialités liées à la communication, en fonction des cibles visées :

- la communication externe (clients, fournisseurs, administration, ...),
- la communication interne (salariés et syndicats),
- la communication financière (actionnaires, analystes financiers et institutions financières),
- les relations de presse (medias),
- la communication de crise,
- la communication évenementielle.


Les postes dans le secteur de la communication sont généralement réservés aux diplômés d'école de commerce ou de troisième cycle spécialisé.

Vous pouvez néanmoins accéder à des postes d'assistant après des formations de niveau Bac +2 comme le BTS Communication des Entreprises.

source : dimension-commerce.com