samedi 21 février 2009

Chargé de Communication

L’emploi de Chargé de Communication

Il existe deux grandes catégories de communication d’entreprise : la communication interne et la communication externe.

Dans les deux cas, le responsable de la communication travaille en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise.

Son rôle consiste à développer et à gérer les plans de communication pour promouvoir l’identité et l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, presse, …) – on parle alors de communication externe - ou auprès de ses collaborateurs et actionnaires – c’est la communication interne.

Formation requise pour le métier de Chargé de Communication

Il existe de nombreuses formations susceptibles de mener à un emploi de Chargé de Communication, principalement à Bac +5 (Ecole de commerce ou Master spécialisé en communication, …) mais aussi à partir de Bac +2 et Bac +3 (BTS Communication des entreprises, DEESCOM, …).

Ce métier est également accessible via des formations plus généralistes comme le Droit, l’Economie, les Ressources humaines ou bien les Lettres.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS, ou une école de commerce ou un 3è cycle rendez-vous sur Dimension-Commerce.

Missions du Chargé de Communication

Le Chargé de Communication interne met en œuvre tous les plans de communication permettant de faciliter la transmission de l’information et de l’image de marque auprès de ses partenaires internes : journal d’entreprise, séminaires, présentation des résultats aux actionnaires, … En cas de crise, il est également en première ligne pour négocier avec les partenaires sociaux et les syndicats.

Le Chargé de Communication externe va quand à lui communiquer auprès des clients de l’entreprise et des médias.

Rémunération du Chargé de Communication

Chargé de Communication débutant : entre 5 500 et 8 000 euros par an,
Directeur de la Communication : plus de 15 000 euros par an.

Autres appellations pour le métier de Chargé de Communication

Responsable de la communication externe, Responsable de la communication interne, Assistant de communication, Responsable des relations publiques.

source : dimension-commerce.com