jeudi 12 février 2009

E-marketing : Afrique du sud, la banque mobile Wizzit joue la proximité.


La stratégie de cette start-up, lauréate du NetExplorateur, repose sur un réseau de clients-relais locaux. Ces derniers sont spécialement formés pour sensibiliser les populations modestes au Mobile Banking.


Nous l'évoquions à l'occasion du Forum Economique Mondial : pour insérer les pays les moins informatisés dans une logique de marché, les entreprises doivent développer des stratégies innovantes. En Afrique du Sud, la société de Mobile Banking Wizzit propose d'approcher les clients potentiels les plus modestes, via les Wizz'Kids : des jeunes appartenant aux divers groupes ethniques et linguistiques du pays. Une fois formés, ces clients-relais prospectent dans leurs communautés respectives. Cette stratégie de marketing social, qui tient compte de la diversité ethno-culturelle de la région, a été récompensée par le NetExplorateur dont L'Atelier est partenaire.

Rassurer les clients potentiels grâce au téléphone mobile

La start-up, soutenue par la Banque mondiale, s'appuie sur la proximité. La proximité humaine et socioculturelle, due à ces jeunes conseillers "embedded" (embarqués) dans la population. Mais également la proximité de service, grâce à un fonctionnement presque entièrement centré sur le téléphone portable. L'utilisation de cet outil renforce dans l'esprit du client l'idée qu'il contrôle facilement son compte : sa banque et tous les services qu'elle propose sont à portée de main, dans sa poche. Auparavant, les habitants des townships et des zones rurales devaient parcourir de longues distances pour atteindre les guichets physiques des banques. Wizzit a mis en place un centre d'appels permettant au client d'obtenir de l'aide, quelle que soit sa langue ou son dialecte. Cette proximité à tous les niveaux rassure les clients potentiels.

Optimiser la connexion par la technologie appropriée

Les services bancaires proposés par Wizzit sont accessibles à partir de tout réseau de téléphonie et de toute carte SIM. Afin d'optimiser la connexion et la navigation des clients, l'entreprise a choisi d'utiliser la technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data). Ce système conserve la session Wizzit continuellement en ligne. Ainsi, les clients sont informés en temps réel de la conclusion des transactions qu'ils ont engagées. L'initiative Wizzit, qui a démarré en Afrique du Sud, vise à s'étendre à d'autres régions. Cette ambition repose sur l'estimation qu'en 2010, environ 400 millions d'individus utiliseront la téléphonie mobile en Afrique. Soit la plus grande croissance dans le monde.

Publié le 06 Février 2009 sur l'Atelier BNP Paribas (atelier.fr).