vendredi 17 août 2012

REDIGEZ VOUS MEME VOTRE PLAN MARKETING


Le plan marketing est un document écrit ayant pour but d’organiser les ressources (humaines, productives, commerciales, etc.) en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise de la manière la plus efficace possible.

Il est souvent préparé sur la base d’une année (pour convenir à l’année fiscale), mais il peut être adapté (durée plus longue ou plus courte) aux besoins spécifiques (développement de nouveau produit, cycle de vie, saisonnalité, etc.).

Il doit être perçu comme « draft » à changer à travers le temps, à actualiser et à utiliser comme base pour la prise de décision. La préparation et la mise en œuvre des actions contenues dans le plan nécessitent un effort de coordination et d’interaction.

Son utilité réside dans le fait qu’il permet de :

- préciser les objectifs. Le développement du plan marketing nécessite la fixation d’objectifs compréhensifs pour vos efforts marketing. De plus, le plan nécessite l’identification des facteurs liés à l’atteinte de cet objectif global et des buts à atteindre pour chaque facteur.

- développer des stratégies solides. Le développement des stratégies nécessite une analyse approfondie de la situation compétitive et de l’environnement du marché. Elle nécessite la considération de stratégies alternatives pour atteindre les objectifs et les buts.

- faire le suivi des performances. Le plan doit comporter des moyens de mesure de la performance de la stratégie telle qu’elle est mise en œuvre et doit établir un mécanisme de suivi.

Le processus de l’élaboration du plan marketing comporte les étapes suivantes :

1- préparer une base compréhensive de faits,

2- énumérer les problèmes et les opportunités,

3- spécifier les objectifs et les buts,

4- développer la stratégie,

5- établir un budget,

6- proposer un plan de suivi de la performance,

7- projeter les ventes et les profits,

Si vous souhaitez obtenir le document pour la rédaction de votre plan marketing, écrire à cher_aziz@yahoo.fr

CHERIF ABDOUL AZIZ