vendredi 14 octobre 2011

LE MARCHE EN MARKETING

Le "marché" en Marketing : définition et composantes.

Le "marché" : ce mot ne vous est pas étranger ? Certainement pas !
Nous l'avons déjà tous utilisé. Qu'il s'agisse du "marché de l'automobile", du "marché de quartier", ... nous en connaissons plus d'un.

Et si l'on vous demandait de le définir, vous direz sans nul doute que : c'est le lieu de rencontre entre des vendeurs et des acheteurs. Normal !

Mais, dans le domaine de l'économie et du marketing, qu'entend-t-on par "marché" ? De quoi est-il composé ?

Pour comprendre la notion de "marché", il faut définir ses différentes composantes et analyser par la suite les modalités de son découpage. Ainsi, d'un point de vue économique, le "marché" peut être défini, comme étant "le lieu de rencontre, où les demandes des acheteurs s'ajustent à un certain prix avec les offres des vendeurs".

Rappelons que ce marché peut être éventuellement abstrait. L'environnement du "marché" d'une entreprise est composé de divers éléments. L'on distingue : l'"environnement culture" qui permet à l'entreprise de modifier et d'adapter son comportement aux différentes valeurs socio-économiques, l'"environnement technologique" concernant l'ensemble des découvertes scientifiques et techniques, ayant un impact sur les entreprises, l'"environnement démographique et social", qui déterminent les différentes possibilités financières qu'a une population et enfin, l'"environnement institutionnel" qui regroupe l'ensemble des lois, contraintes et règlements que les entreprises doivent prendre en compte.

Aussi, à côté de ces divers environnements, il y a bien évidemment le consommateur ou acheteur du bien ou du service concerné dont il est nécessaire de déterminer les besoins. Ainsi, parler du consommateur revient à parler du découpage du marché d'un produit, d'un service ou d'une entreprise.

Un marché est donc découpé en deux parties : d'un côté le "découpage traditionnel" qui fait ressortir les non-consommateurs absolus qui n'achèteront pas le produit ; les non-consommateurs relatifs qui ne consomment pas actuellement mais qui pourront le faire ultérieurement ainsi que les consommateurs effectifs.

De l'autre côté, le découpage du marché oppose le "marché principal" aux autres marchés que sont le "marché générique", le "marché support" et le "marché environnant".

Vous l'aurez compris, pour agir sur un marché, il faut déterminer et analyser le comportement de tous les agents qui pourraient intervenir sur celui-ci.

Contributions de Constance sur aquadesign.be