vendredi 16 septembre 2011

www.ieafrique.com

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique (IE) et quelle est son utilité pour l’Afrique ?

Lorsque je discute avec ma famille, des amis ou des connaissances et lorsqu’on me demande :

“C’est quoi ton métier?” et que je réponds: “Mon métier c’est l’Intelligence Économique”; après une phrase brève d’explication, j’ai droit le plus souvent à la réplique suivante: “Tu fais de l’espionnage!”.

Hé bien non!!! ce n’est pas de l’espionnage !!!!!!!

A force d’entendre cette même réplique, j’ai trouvé nécessaire d’écrire un article expliquant de façon détaillée ce qu’est l’Intelligence Économique (IE) et surtout son utilité pour l’Afrique.

J’ai commencé tout d’abord par présenter le contexte économique dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, ensuite par définir l’Intelligence Economique, présenter son cycle et surtout à présenter ce que n’est pas l’IE.

+ Son utilité pour les États africains

+ Son utilité pour les entreprises africaines

+ Enfin, son utilité pour les populations africaines

Vous pouvez accéder à l’article en cliquant ici.

Et surtout, mes chers lecteurs, n’oubliez pas de me dire si ça vous fait toujours penser ou non à de l’espionnage …