
La Coupe du Monde 2006 en Allemagne à peine achevée, le monde du football se tournait déjà vers l’Afrique du Sud, pays dans lequel allait se dérouler la coupe du monde FIFA 2010.
En cette occasion, en plus des droits marketing mondiaux standard - utilisation commerciale exclusive des marques officielles de la Coupe du Monde 2010 et de la Coupe des Confédérations 2009 (également en Afrique du Sud) -, MTN a également acquis des droits de contenu importants pour un certain nombre de territoires (principalement l'Afrique et le Moyen Orient), dont les images vidéo des temps forts de toutes les rencontres de ces deux compétitions.
« Les télécommunications jouent un rôle clé dans le rapprochement des gens et nous sommes convaincus d'avoir trouvé dans ce groupe leader en Afrique et au Moyen Orient un partenaire engagé, qui est aussi le supporter numéro un du football africain sur le continent ».
« C'est l'occasion rêvée d'exposer les atouts de MTN à un public mondial, et de montrer au monde que l'heure de l'Afrique est venue.
Dans le cadre d’un nouveau plan stratégique destiné à optimiser ses recettes et celles de ses partenaires, la FIFA a décidé en mai 2004 de modifier sa structure commerciale, qui désormais se décompose comme suit :
six (06) partenaires officiels de la FIFA – ils sont d’ores et déjà tous connus : Adidas, Coca-Cola, Emirates Airlines, Hyundai, Sony et Visa -,
six (06) sponsors officiels de la Coupe du Monde – trois places restent à prendre aux côtés de Anheuser-Busch, McDonald’s et MTN –
et six (06) fournisseurs officiels – seule la First National Bank s’est pour l’instant engagée -.
Source : sport strategies