mardi 20 septembre 2011

Coca-Cola depuis l'origine date par date

Coca-Cola depuis l'origine date par date

1886:

Le 8 mai 1886, le docteur Pemberton, pharmacien d'Atlanta découvre un nouveau sirop et le met en vente à la "soda-fountain" de la Pharmacie Jacob's, pour 5 "cents" le verre. Les premiers dégustateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson rafraîchisssante. Le comptable de la pharmacie, Franck Robinson, trouve le nom Coca-Cola et dessine le premier graphisme, toujours utlisé aujourd'hui.

1888:

Pour 2300 dollars, l'affaire est rachetée par Asa Candler, qui devient le seul détenteur de la formule de Coca-Cola, tenue secrète.

1892:

Avec un capital de base de 100 000 dollars, Asa Candler fonde "The Coca-Cola Company"

1893:

Coca-Cola devient une marque déposée (A registred trademark)

1894:

Une nouvelle étape est franchie quand un commerçant de Vicksburg obtient le droit de mettre Coca-Cola en bouteilles, ainsi que l'exclusivité de la vente dans l'Etat du Mississipi.

1895:

Trois ans après la fondation de "The Coca-Cola Company", Asa Candeler déclare aux actionnaires: "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque Etat et chaque territoire des Etats-Unis.

1896:

Coca-Cola franchit pour la première fois les frontières des Etats-Unis et est distribué au Canada, à Hawaï et à Cuba.

1899:

Asa Candler cède, pour un dollar symbolique, l'exclusivité de la mise en bouteilles pour le reste des Etats-Unis, à deux habitants du Tennessee. Ce contrat de franchise sera le premier d'une longue série de contract exclusifs de vente octroyés à des concessionnaires indépendants.

1905:

Les bouteilles de Coca-Cola sont pour le première fois bouchées avec des capsules.

1913:

Harold Hirsh, avocat de la compagnie, propose de créer une bouteille unique pour tous les embouteilleurs. Alexandre Samuelson la dessine en prenant pour modèle une femme.

1915 :

A Atlanta, lors du congrès des embouteilleurs,les nouvelles bouteilles "la dame en fourreau noir" est plébliscitée par les participants. L'office américaine des brevets l'enregistre,des années plus tard, comme marque déposée, privilège rarement octroyé à un emballage.

1919:

La famille Candler vend le compagnie Coca-Cola à un consortium de banques d'Atlanta dirigé par Ernest Woodruff pour 25 millions de dollars.

1920:

La compagnie gagne devant le tribunal, un procès sur la protection de son nom de marque "Coke", qui est déposé en 1945 comme deuxième nom de marque.

1923:

Robert Woodruff (fils de Ernest Wooddruff) un directeur de l'industrie automobile de 33 ans devient le nouveau président de "The Coca-Cola Company". Il implante un système draconien de contrôle de la qualité pour les embouteilleurs, devenus très nombreux. Coca-Cola bénéficie alors de la loi sur la prohibition et devient la boisson-reine des Etats-Unis.
Robert Woodruff dirige la compagnie jusqu'en 1958. Jusqu'à sa mort en 1985, il resta membre d'honneur du conseil d'administration de la compagnie.

1926:

Pour pouvoir distribuer Coca-Cola partout dans le monde et lui donner une organisation de base, Robert Woodruff crée le Service des Ventes Extérieures qui devint ultérieurement "The Coca-Cola Export Corporation".

1928:

Coca-Cola entre dans les foyers: pour la première fois, il est vendu plus de Coca-Cola en bouteilles qu'en soda-fountains. Succès de la campagne "Apportez un Coke à la maison" (Bring a Coke home). Cette même année, Coca-Cola devient pour la première fois la boisson officielle des jeux Olympiques qui se déroulent à Amsterdam.

1930:

Les premiers distributeurs automatiques de Coca-Cola sont mis sur le marché.

1933:

Coca Cola fait son apparition en France au très populaire café-tabac de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare. La première usine d'embouteillage s'installe à Paris, avenue Félix Faure, sous l'égide de la Société Française des Brevages Naturels. D'autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg.

1940:

Production d'une nouvelle boisson: le Fanta (en Allemagne pendant la guerre quand les usines fûrent en rupture de stock de sirop pour Coca-Cola).

1939-1945:

La guerre et les restrictions, en sucre notamment,interrompent la progression de Coca jusqu'à la libération.

1945:

A la libération, avec l'arrivée des G.I's, la France découvre réellement le Coca-Cola.

1941:

Aux Etats-Unis, Coca-Cola est déclaré "fourniture de guerre importante". Pendant la seconde guerre mondiale, Robert Woodruff lance le défi de fournir du Coca-Cola à chaque homme en uniforme pour le prix de 5 "cents", où qu'il soit,quoi que cela puisse coûter à la compagnie. Cinq milliards de bouteilles sont distribuées. A la fin de la guerre, le monde entier connait Coca-Cola. Robert Woodruff a gagné son pari.

1943:

A la demande du Général Eisenhower, on construit des usines d'embouteillage de Coca-Cola en Afrique. Sur demande de l'armée jusqu'en 1945, 64 usines sont mises en chantier pour la mise en bouteilles derrière le front.

1949:

Avec l'aide de quelques pionniers, dont principalement Jacques Foussier, Président de Pernod, la production de Coca-Cola redémarre en France.
Sous la présidence de Jacques Foussier, est créée la Société Parisienne de Boissons Gazeuses (S.P.B.G.), qui deviendra le concessionnaire principal de la compagnie Coca-Cola en France.
Un centre d'embouteillage voit le jour rue Rouelle à Paris.

1950:

C'est pour l'armée que la compagnie Coca-Cola met pour la première fois la boisson en boîtes métalliques (cans).
Première émission de télévision diffusée en direct avec un programme sponsorisé par le compagnie Coca-Cola.

1950:

Fondation de la Société Provençale de Boissons Gazeuses et de la Vichyssoise, concessionnaires respectivement à Marseille et à Vichy.
Dans les années 50, Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l'implantation de la marque. Ce sera aussi le temps de la "Révolution du froid". Coca-Cola bouleverse les modes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais. Des réfrigérateurs puis des distributeurs automatiques sont installés dans les usines et les bureaux.

1958:

Lancement de la bouteille familiale de 77 cl,répondant au besoin créé par la multiplication desréfrigérateurs. Désormais, Coca-Cola se boit aussi à domicile.
Lancement de Fanta.

1960:

La compagnie Coca-Cola rachète Minute Maid Corporation, important producteur d'agrumes, et commence sa diversification dans les produits alimentaires. Elle ajoute ainsi Minute Maid et Hi-C à sa gamme de produits.

1966:

Coca-Cola devient le numéro 1 en France des boissons rafraîchissantes sans alcool.

1968:

Lancement de la bouteille d'un litre en verre perdu et consigné.

1970:

L'ère de la restauration collective offre à Coca-Cola de nouvelles opportunités. Le marché des cantines, des restaurants d'entreprise, lui permet de toucher d'autres consommateurs, en d'autres occasions.
Le lancement des boîtes métalliques (cans) ouvre le marché des boulangeries, des stations services, et accélère la vente à emporter.

1971:

Lancement de Finley

1979:

Coca-Cola est distribu en Chine populaire.

1980:

Le succès de la restauration rapide (fast-food) en France entraîne l'augmentation de la consommation de Coca-Cola.
Précurseur dans les années 50, Coca-Cola est dans les années 80, le symbole d'un style de vie où les loisirs et les activités sportives occupent une place importante.

1982:

Aux Etats-Unis est lancé Diet Coke ou Coca-Cola light. (et en 83 Caffeine free Diet Coke)
La même année, la compagnie Coca-Cola acquiert la société de films Columbia Pictures Industries, et la société Belmont Springs Water Co., Inc. (une des plus grande société sur le marché de l'eau en bouteille).

1984:

A Los Angeles; Coca-Cola participe aux premiers Jeux Olympiques organisés dans l'histoire avec des moyens financiers privés.

1984:

Lancement de Sprite (campagne publicitaire "Ecoute ta soif")

1985:

Aux Etats-Unis et au Canada est lancé Coca-Cola nouvelle formule "New Coke". Après les réactions d'un certain nombre de consommateurs, l'ancienne formule est à nouveau mise sur le marché sous le nom de "Coca-Cola Classic" (Le "New Coke" restera en vente pour satisfaire tous les consommateurs).

Pour la navette spaciale, la compagnie Coca-Cola met au point le premier emballage adapté à la consommation de boissons gazeuses en état d'apesanteur (Coca-Cola Space Can). Coca-Cola est ainsi la première boisson gazeuse à être bue dans l'espace.

1985:

Lancement de Coca-Cola sans caféine, qui après 4 mois de présence sur le marché, représente déjà 17% des ventes de Coca-Cola.
Coca-Cola devient la boisson officielle du Tour de France

1986:

Coca-Cola fête son (100 eme) centième anniversaire.

1987:

Columbia Pictures Industries, Inc., forme avec TriStar Pictures, la société indépendante Columbia Pictures Entertainment, Inc.

1988:

Lancement de Coca-Cola light. Dès 1989,Coca-Cola light est numéro 1 sur le marché des boissons basse calorie.
La compagnie Coca-Cola reprend l'exploitation directe de sa marque dans les territoires de Bordeaux, Vichy et Orléans.

1989:

La compagnie Coca-Cola revent Belmont Springs Water Co., Inc., et ses parts de Columbia Pictures Entertainment, Inc. . (Columbia est revendu à Sony Entreprises).

1989:

La compagnie Coca-Cola acquiert la totalité de la S.P.B.G. et de ses filiales qui embouteillaient et distribuaient Coca-Cola sur la plus grande partie du territoire français.
Création de Coca-Cola Beverages S.A. .

1990:

Un musée Coca-Cola est créé à Atlanta : The World of Coca-Cola Pavillion rassemble entre autres, plus de 1 000 objets de collections.

1990:

Lancement de Coca-Cola light sans caféine.
Des distributeurs automatiques de boîtes de 33cl sont mis en place sur tout le territoire.

1991:

A l'initiative de la compagnie Coca-Cola et de Nestlé S.A., la société Coca-Cola Nestlé Refreshments Company est créée. Elle est en charge de produire et de commercialiser des concentrés et des bases pour les production de boissons prêtes à boire, au café, au thé; et au chocolat, sous les marques Nescafé, Nestea, et Nestlé (sauf au Japon).

La nouvelle bouteille en plastique PET recyclé fait son apparition aux Etats-Unis. Il s'agit de la toute dernière innovation de la compagnie Coca-Cola, s'intégrant dans son engagement permanent pour la protection de l'environnement, grâce à l'utilisation de matériaux recyclés pour ses emballages.Cette bouteille à été lancée en Europe, sur le marché limité en Grande Bretagne, en 1992.

1991:

Lancement de Fanta Orange nouvelle formule

1992:

La compagnie Coca-Cola fête le dixième anniversaire de Diet Coke aux Etats-Unis numéro un des boissons basse calorie dans le monde.

Une usine d'embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola est construite en Pologne.
La compagnie Coca-Cola prévoit d'investir 1,5 milliard de dollards dans les pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est entre 1992 et 1995.

Pour la première fois, les ventes en volume des boissons de la compagnie Coca-Cola dans le monde ont dépassé les 10 milliards de caisses (soit environ 56 milliards de litres).

1992:

Distribution de Coca-Cola light en bouteilles consignées de 20 cl dans certains cafés à Paris, Lyon, Lille et sur la Côte d'Azur.
Lancement de Minute Maid

Coca-Cola light est la troisième boissons rafraîchissantes (soft drink) sur le marché français, et représente envrion 13% du volume de Coca-Cola.
Coca-Cola light sans caféine représente plus de 20% des ventes de Coca-Cola light.

1993:

La compagnie Coca-Cola lance sa nouvelle campagne publicitaire au niveau international, avec un nouveau thème "Always Coca-Cola".
Des accords de joint venture sont signés pour la production et la distribution des produits de la Compagnie Coca-Cola au Mexique, en Inde, au Vietnam, et en Chine.

Les produits de la compagnie Coca-Cola sont introduits en république de Géorgie et en Jordanie.
De nouvelles usines d'embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola sont construites à Saint-Pétersbourg, à Prague et en Pologne.
La compagnie Coca-Cola lance le premier programme de sponsoring musical pan-européen : "Coca-Cola Music".

1993:

Lancement de la nouvelle campagne publicitaire "Always Coca-Cola".
Lancement de Coca-Cola light nouveau goût.

Nouvelle campagne publicitaire pour Coca-Cola light en France "Goûtez tout de la vie" avec Linda Evangelista.

Extension de la distribution de bouteilles consignées de 20 cl de Coca-Cola light dans les cafés, sur tout le territoire.

Lancement de Fanta Orange avec 10% de jus d'orange.

Lancement de Fanta Orange en bouteille consignées 20 cl dans certains cafés.

Nouvelle campagne publicitaire pour Fanta "Avec Fanta, Tout est Fanta Fantastique" avec Claudia Schiffer.

1996:
Création d'une joint-venture "Minute-Maid Danone" pour la production et la commercialisation d'une gamme de jus de fruits réfrigérés, dans plus de 50 pays dans le monde d'ici l'an 2000.

Coca-Cola Foods, basée à Houston (Texas, Etats-Unis),devient Minute-Maid Company, société chargée de la commercialisation des jus de fruits et nectars de The Coca-Cola Company (Minute-Maid, Five Alive, Hi-C...)

Rachat de Coca-Cola Beverages par Coca-Cola Entreprises Inc., premier embouteilleur de The Coca-Cola Company dans le monde.

1996:

Lancement de Nestea à l'arôme citron et Pêche sur le secteur alimentaire (en boîte 33 cl et PET 50 Cl.)

Lancement de Cherry Coke "Nouvelle Formule"

Nouvelle campagne publicitaire pour Coca-Cola light "Coca-Cola light vous n'avez jamais était rafraîchit comme ça"

Nouvelle publicité Sprite avec une nouvelle communication "N'écoute que toi"

1997:

Nouvelle campagne publicitaire pour Fanta "Fanta welcome to the world"

Nouvelles publicités Coca-Cola avec la même communication "Always Coca-Cola" (Toujours Coca-Cola)

Introduction de la bouteille plastique de 50 cl pour la Coca-Cola Light et pour le Sprite

Coca-Cola Beverages S.A., filiale de Coca-Cola Entreprises Inc., devient Coca-Cola Entreprise.

Source.