mardi 11 mai 2010

MARKETING : Il vous faut d’abord savoir où vous voulez aller avant de savoir quoi faire pour y parvenir !



Lorsque l’on demande à un dirigeant de TPE ce qu’est le marketing, la première réponse est la publicité !





En effet, la publicité est une des facettes du marketing mais elle est très loin de représenter ce qu’est le marketing.

Aujourd’hui de plus en plus de chefs d’entreprises de TPE et PME prennent conscience de l’importance du marketing parce qu’ils savent que la survie de leur entreprise en dépend.

Cependant peu savent encore ce que le marketing représente vraiment et l’amalgament avec tout et n’importe quoi.



Tout d’abord la stratégie.



Un mot qui fait souvent peur ! La stratégie est la base de toute action opérationnelle que le marketeur pourra mettre en place. En fonction de la stratégie choisie, les outils utilisés seront différents.



Il est impossible de dissocier marketing stratégique et marketing opérationnel car de l’un découle l’autre.



C’est pourquoi, une stratégie doit être suivie d’actions mais vous ne pouvez pas demander à votre conseil de mettre en place des actions avant d’avoir défini votre stratégie.



Il vous faut d’abord savoir où vous voulez aller avant de savoir quoi faire pour y parvenir !

Source : Vers un nouveau marketing... (Towards a new marketing approach...)