vendredi 28 mai 2010

LE MARKETING POLITIQUE : Existerait-il un marketing politique africain ?

Le marketing politique est pratiqué en Afrique, en partie à la manière occidentale.
En l'absence de toute théorie élaborée sur le marketing poli­tique en Afrique , une analyse des contenus, notamment les débats radio-télévisés, les slogans déclinés sur les outils de communication (affichages, ...), les articles de presse ; des leaders d'opinion, ... montre l'existence d'une spécifité africaine.


Quelles sont les pratiques qui spécifient le marketing politique en Afrique par rap­port au marketing politique occidental ?

Les spécificités sont illustrées par la particularité de l'environnement juridique, économique, social, culturel et médiatique des partis, des clubs de soutien, des thèmes, des ton des cam­pagnes, des comportements vestimentaires, des traits de caractère et aptitudes des candidats, voir même de la symbolique des cadeaux qui sont offerts lors des campagnes à ces leaders, etc.

En effet, la com­munication d'un partis est indibutablement liée à son en­vironnement social et culturel.

Quel est votre avis ?

CHERIF A AZIZ