dimanche 16 août 2009
MEDIAS : TV panafricaines, après AFRICABLE, AFRICA 24, voici VOX AFRICA à la une du mensuel Com.News !
Le magazine réalise un dossier sur les enjeux des télévisions panafricaines.
Com.News est un magazine spécialisé en communication, médias et marketing, il a pour cible principale les professionnels de la communication, des Médias et du Marketing et les étudiants qui aspirent à ces métiers. Il est édité par THELI RP, agence de relations publiques dirigé par Thierry Ekouti.
Le mensuel comporte sept rubriques, chacune promouvant une spécificité. La parution du mois présente à sa une, la bataille de positionnement des chaînes de télévisions panafricaines à l’instar de Vox Africa (www.voxafrica.com, dossier de presse)dont les dirigeants (Jules Domche et Rolande Kammogne) font la une, le prétexte étant la soirée de lancement Afrique centrale le 04 septembre au Hilton Hôtel de Yaoundé au Cameroun et Africa 24 qui se positionne comme la première chaîne mondiale d’information pour l’Afrique. Ces trois phases de développement éditorial sont aussi présentées. Cette bataille de positionnement constitue le dossier du mois.
Le Regard de cette édition, parle des 40 ans de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 (FMSB). Les axes de la communication événementielle ont été évoqués. Une interview nous a été accordée à cette occasion par le doyen de la faculté, le Professeur Tetanye Ekoe et le Directeur de la création, chef du projet Moussinga Bojongo Lucien.
La Vie des médias, fait allusion comme le souligne son nom à ce qu’il y a eu comme innovation, démarcations chez certains medias . L’ on n’y retrouve comme invité appelé « Acteur de la Com » Dr Baba Wame, enseignant de cyberjournalisme et TIC à l’Esstic, l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Université de Yaoundé 2 qui parle de cyberjournalisme.
Actucom, est le reflet de l’actualité, des mouvements des acteurs dans les agences de communication et les entreprises de la place en matière de communication.
Stratégies /conseils, présente les analyses des nouvelles campagnes de communication avec une chronique de notre publicitologue Gerard Onji’i Essono. Ce mois, les campagnes de Tradex sur la sécurité routière, Beaufort Light, Orange avec ses Angels entre autres ont été passées au crible.
Bonus, est l’habituelle opinion de Haman Mana, directeur de publication du quotidien camerounais « le jour » quotidien national qui lit un livre sur la profession chaque mois pour nous ‘’ media control’’ de Kristina Borjesson a été le sujet de sa lecture du mois.
Un billet de Jean Paul Tchomdou de Tradex parle de l’inculturation ou inculture publicitaire pour boucler la rubrique.
Par Laure Sollo - 14/08/2009 /journalducameroun.com
Libellés :
AFRICA 24,
AFRICABLE,
médias,
TV,
VOX AFRICA