dimanche 5 juillet 2009

BMW X1 - Enfin !

Après avoir joué au chat et à la souris avec nous depuis quelques semaines - voire finalement quelques mois - BMW dévoile (enfin, donc !) son X1, son petit SUV.

Sans grande surprise, le X1 est très proche, d'un point de vue stylistique, du concept que BMW avait révélé au Mondial de Paris en 2008. Long de 4,46 mètres, large de 1,79 mètre et haut de 1,53 mètre, il est donc 11 cm plus court, 6 cm moins large et 14 cm moins haut que son grand frère X3. Des mensurations qui le placent en concurrence directe avec les Volkswagen Tiguan, Ford Kuga et Toyota RAV4.

A l'intérieur, c'est très BMW : sobre et classe. De l'efficace en quelque sorte, sans fantaisie superflue. Basée sur une plateforme légèrement modifiée de la Série 3, le X1 est équipé de la transmission intégrale "X-Drive", alors que la majorité de ses rivaux proposent une version deux roues motrices pour réduire la consommation.
Qu'à cela ne tienne, le X1 devrait quand même jouer les bons élèves grâce au programme EfficientDynamics qui intègre un système de récupération de l'énergie cinétique au freinage et le Stop&Start.

Le X1 sera animé par 6 motorisations : un quatre cylindres essence de 143 et 170 ch, un six cylindres en ligne de 265 ch ainsi qu'un 4 cylindres diesel de 143, 177 et 204 ch.
Commercialisation prévue dans la foulée du salon de Francfort, en septembre prochain.
F. Grimpret
Source : fr.cars.yahoo.com
SUV : Sport Utility Vehicle ou, Véhicule Utilitaire Sportif.