samedi 6 juin 2009

LE CONSEIL ET L'EXTERNALISATION EN MARKETING LA SOLUTION ?

Les entreprises africaines, sont toujours entrain de se plaindre de la faiblesse des capitaux à leur disposition pour pouvoir entreprendre des investissements.

Les dirrigeants d'entreprise en Afrique sont toujours face des situations d'arbitrage sur la rentabilité des investissements à faire, ce qui relègue certaines fonctions de l'entreprise comme le Marketing en seconde zone lors des choix stratégiques.

Dès lors on s'étonne pas que les entreprises africaines, soient loin d'utiliser le Marketing dans leur gestion quotidienne, alors que pour s’adapter au marché, influencer en sa faveur le comportement de son public, et proposer une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle de ses concurrents, dans un contexte de mondialisation et de standardisation de l'offre, elles ont besoin du Marketing obligatoirement.

La solution pourrait-elle venir du conseil et/ou de l’externalisation en Marketing ?

Dans un milieu concurrentiel en évolution permanente et dans un environnement incertain, les entreprises sont soumises à la nécessité impérieuse d’adaptation rapide et continue. La réussite de votre entreprise demande d’optimiser les efforts et les moyens à consentir et d’opérer des arbitrages souvent difficiles. Le conseil et/ou l’externalisation en Marketing peut vous y aider.

Les investissements se font sur une période bien précise pour faire appel aux personnes ressources, ensuite l'entreprise continue toute seule, après que le cabinet lui ai passé le témoin.

Pourquoi une entreprise doit-elle faire appel aux services d'un cabinet conseil et/ou d’externalisation en Marketing ?

Parceque votre entreprise n’a pas la possibilité structurelle ou financière d’embaucher une personne pour s’occuper du marketing et de la communication ; Parceque vous n’avez pas la disponibilité nécessaire à consacrer à cette fonction pourtant indissociable de votre développement.

Qu'est ce que le conseil et/ou l’externalisation en Marketing ?

Le conseil permet à une entreprise d’accèder à moindre coût à des compétences, dans le cadre d'une révision générale de la stratégie Marketing, d'un projet (lancement d'un nouveau produit, communication, publicité, ...), etc ... ; après un audit, l'entreprise a la situation de son Marketing et des solutions en termes de stratégie et de plans pour améliorer ses performances, réussir son projet, ....

L’externalisation (ou outsourcing)* des services permet à l’entreprise d’accèder, à moindre coût à des compétences dont elle ne dispose pas en interne, tout en se concentrant sur ce qui fait l'essentiel de son métier, sa valeur ajoutée.

Le conseil et/ou l’externalisation en Marketing vous aidera à mettre en place et gérer vos besoins spécifiques en marketing et/ou en communication tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel.

Un cabinet conseil et/ou d’externalisation en Marketing, doit pouvoir immerger dans votre entreprise sur une très courte période et après écoute et analyse pouvoir vous faire des propositions en termes de :

Stratégie Marketing : réfléchir à vos orientations en terme de marchés, de produits, de fidélisation ;

Etudes Marketing : étudier votre marché, vos concurrents ou encore tester de nouveaux produits ou services ;

Marketing Produit : rassembler les différentes composantes d’un produit ou d’une offre : ses caractéristiques (techniques, design..etc), son prix, son mode de distribution et sa promotion et définir le bon «mix» entre ces 4 paramètres.

Relations Client : soigner ses clients et les satisfaire sur la durée ;

Marketing opérationnel : mettre en place l’ensemble des moyens d’aide à la vente qui permettent aux forces de ventes d’être plus efficaces et productives.

CHERIF A Aziz.

* l’externalisation (ou outsourcing), désigne le transfert de tout ou partie d’une fonction vers un partenaire (prestataire) externe.