jeudi 23 avril 2009

Pourquoi le marketing dans les entreprises ?

Quand en vient on sérieusement au marketing dans une entreprise ?


Quand cela devient trop dur :


+ Baisse du CA, ralentissement de la croissance, évolution brutale et déroutante du marché et des consommateurs /clients, concurrence agressive, inflation du budget commercial et aucune amélioration des ventes.


+ Quand les réponses et actions habituelles ne fonctionnent plus.

Le patron de toute entreprise, qu'elle soit en creation, en reprise ou en gestion quotidienne, se pose normalement ce type de question :


- Comment détecter les bons segments de marché ?

- Comment se démarquer (se positionner) ?

- Comment traiter et gérer les clients qui veulent payer moins cher ?

- Comment personnaliser une offre : jusqu’où aller et investir dans l'avant vente et la négociation ?

- Comment assurer croissance et pérennité des affaires ?

- Comment mesurer l’efficacité des investissements en communication, en force de vente, en distribution.


L'objectif du marketing va être d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser la base de clients existante. Les réponses aux points précédents est bien sur nécessaire.