samedi 21 février 2009

LES METIERS DU MARKETING

Les Métiers du Marketing

« Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. »

Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod) résume parfaitement la complexité et les différents aspects des Métiers du Marketing.

Le Marketing est un secteur très prisé des étudiants mais dont les différents métiers sont souvent méconnus. Nous tâcherons dans cette rubrique de vous présenter les principaux métiers du Marketing et de ses sous-domaines : le marketing direct, le marketing relationnel, le marketing sportif, le marketing industriel, le web-marketing, …

1. Le Chargé d'Etudes Marketing :

Définition de l’emploi de Chargé d’Etudes Marketing

Le Chargé d’études marketing participe à la mise sur le marché d’un produit ou d’une ligne de produits. Il effectue des analyses de marché qui vont permettre de déceler les attentes des clients pour de nouveaux produits ou pour l’amélioration de produits existant.

Le Chargé d’études marketing fait remonter les informations issues de ces analyses pour orienter les Chargés de produit dans la définition des nouveaux produits ou dans l’amélioration des produits existant, tout en respectant les objectifs fixés par la direction marketing de l’entreprise. Il participe à la création du plan marketing, suit l’évolution des produits de la réalisation à la mise sur le marché.

Missions du Chargé d’Etudes Marketing

Le Chargé d’études marketing travaille en étroite relation avec les services de recherche et développement, de production, avec la direction commerciale ainsi qu’avec de nombreux partenaires extérieurs comme les agences de communication et les agences de publicité.

Formation requise pour le métier de Chargé d’Etudes Marketing

Le recrutement pour le métier de Chargé d’études marketing s'effectue le plus souvent après une formation en école de commerce, ou en école d’ingénieurs pour les Chargés d’études marketing qui évoluent dans le secteur industriel. Comme tous les métiers du Marketing, l’anglais est indispensable.

Rémunération d’un Chargé d’Etudes Marketing :

Chargé d’études marketing junior : entre 8 500 et 10 500 euros par an,
Chargé d’études marketing confirmé : entre 11 000 et 18 000 euros par an.

Autres appellations pour le métier de Chargé d’études marketing

Responsable marketing, Analyste marketing, …


2. Le Chef de Produit :

Définition de l’emploi de Chef de Produit

Un Chef de produit est en charge d’un produit ou d’une ligne de produit de la conception à leur mise à disposition sur le marché. Il coordonne la réalisation et la mise en place du plan marketing, assiste la force de vente dans la commercialisation du produit et suit l’évolution des ventes et des parts de marché. Il est la plupart du temps responsable des résultats de sa ligne de produits vis-à-vis de la Direction Marketing.

Missions du Chef de Produit

Un Chef de produit est le plus souvent rattaché à la Direction Marketing de l’entreprise. Il travaille en étroite relation avec les services de recherche et développement, les services de production et le réseau commercial.

Il est également en contact avec la Direction Marketing, les graphistes et designers ainsi que les clients de l’entreprise. Vous commencerez généralement en tant qu’Assistant Chef de produit ou Assistant Marketing, Chargé des analyses de marché avant d’évoluer vers le poste de Chef de produit.

Formation requise pour le métier de Chef de Produit

Vous devrez être titulaire au minimum d’un Bac +4 pour prétendre à un poste de Chef de produit. Les formations les plus adaptées sont les écoles de commerce et les troisièmes cycles spécialisés en Marketing.

Vous cherchez, une école de commerce spécialisée en marketing ? Rendez-vous sur : dimension-commerce.com.

Rémunération du Chef de Produit

Assistant Chef de produit : entre 10 000 et 15 000 euros par an,
Chef de produit senior : entre 20 000 et 35 000 euros par an.

Autres Appellations du Chef de Produit

Chef de marché, Chef de marques, Ingénieur produit, Responsable marketing.


source : dimension-commerce.com