Le marketing crée le besoin où le satisfait ?
Le but principal, dans tout processus de création d’entreprise constitue la création de bénéfices nets (en dehors des buts professionnels, sociaux…).
Pour arriver a cette étape , l’entreprise doit avoir des services ou produits a offrir a un public bien défini ; elle doit donc partir sur une base solide avec une bonne planification du management stratégique.
Le marketing, cette science qui permet aujourd’hui à l’entreprise de créer des revenus grâce à des services et ou produits-de donner une image de marque à l’entreprise et de créer un réseau de clients joue un rôle vital dans la politique générale de l’entreprise de nos jours.
Il s’agira ici de montrer comment le marketing est arrive à s’intégrer dans la démarche générale et stratégique de l’entreprise :
- définition des domaines d’activites
- analyse concurrentielle de chaque secteurs
- choix de stratégies spécifique et détermination des voies vers la diversification
- gestion des activités.
L’évolution du marketingle marketing aujourd’hui détermine la gestion commerciale de l’entreprise et joue un rôle important dans son developpemnt commercial, financier et social.
La preuve c’est que de nos jours ce même service s’occupe par exemple de la stratégie publicitaire et également de la distribution…Mais le marketing n’est pas sorti du néant…d’aucun diraient que le marketing a beaucoup titubé avant de pouvoir être incontournable.
Au début, l’entreprise était purement maintenue dans le but d’exercer un métier hérité ; on assista ensuite à la création d’entreprises familiales notamment bourgeoises dans le but de faire bonne image et de créer des revenus.
L’entreprise avec des actionnaires et autres investisseurs est née après et avait pour but principal de réunir un retour sur investissement…mais dans tout ces cas de figure, le marketing n’avait aucune importance ni valeurs…après la crise économique de 1929 on assista à une révolutions intellectuelle qui engendre des revendications salariales des insurrections ouvrières : la main d’œuvre devient chère…par conséquent le pouvoir d’achat monte.
Il fallait donc vendre plus et conquérir une bonne part de marches pour maximiser ses revenus, d’où la naissance du marketing et des théories productivistes. Les stratégies de conquêtes des marchés-de définition des stratégies commerciales- des gestion des activités... se développent.
Le marketing aujourd’hui est au cœur de la vie de l’entreprise en partant des portefeuille d’activités à la planification stratégique en passant par les méthodes et techniques commerciales et promotionnelles ; à titre d’exemple, le département communication et publicité d’une entreprise dépend du département marketing mais cela n’est pas la seule tache de ce dernier.
Elle varie d’une région à une autre, d’un produit à un autre, d’une culture à une autre et qu’il soit modéré, agressif ou viral il a toujours le même objectif : pousser le consommateur à l’achat. Du coup on se pose la question de savoir si le marketing évolue dans un sens visant uniquement la satisfaction du client ou s’il vise a créer des besoins chez le client pour le pousser a l’achat ?
L'environnement de l’entreprise oblige le marketing à donner du résultat à tout prix :
- la société de consommation est en marche
- les entreprises sont peu nombreuses et produisent beaucoup
- la concurrence est rude
- fidéliser coûte très cher…
la conséquence directe est que le productivisme est devenu la norme or une fois avoir produit il faut ecouler.
Pour atteindre cet objectif, le marketing ne cible plus les cas particuliers mais uniformise et cible ; c’est ainsi qu’on retrouve par exemple des services exclusivement dédies à des personnes d’une catégorie donnée et non à d’autres. On voit donc bien que les forces qui influent sur les tendances du marketing exercent bien la pression et ceci dans le seul but de maximiser les revenus.
Une étude de l’évolution du marketing nous permet un peu d’imaginer les tendances à moyen terme : au début, l'entreprise vivait parce qu’elle avait des clients qu’il fallait satisfaire ou être vouée à lechec ; elle identifiait des consommateurs et créait de stratégies visant à les satisafaire ;
il y avait donc trois points :
- les besoins sont préexistants
- la recherche marketing révélait les besoins
- l'entreprise avait pour devoir de les satisfaire.
Les tendances du marketing de nos jours, qui visent le revenu net sur un point purement commercial, empêche le marketing de personnaliser l’étude strategique.
Les ciblages et segmentations sont plus pointus et les normes collectives s’imposent afin de s’assurer que les cibles ont vraiment besoin du service qui leur est imposé et qu’ils l’acheteront.
En résumé les méthodes et techniques sont identiques, à quelques différences près. Nous tendons de plus en plus vers une ère très poussée de la consommation dfférences près. Nous tendons de plus en plus vers une ère très poussée de la consommation d à l’idée initiale qui était de satisfaire tout simplement le besoin.
Les rapports entre le marketing et les consommateurs ont changé et ne sont pas pris en compte de manière satisfaisante dans le discours traditionnel du marketing. La globalisation des marchés s’imposera davantage au marketing et la standardisation deviendra plus qu’aujourd’hui la règle à adopter afin d’avoir un retour financier ; d’ailleurs elle est déjà de mise.
La libéralisation, le décloisonnement des marchés, l’émergence de nouvelles structures, l’inadaptation du marketing à son environnement font que le marketing a été défonctionnalisée et reparti dans toute la gestion de l’entreprise mais ce n’est que ce qui peut arriver dans un milieu où le client devient de plus en plus exigeant et sophistique, où la différenciation de l’offre est nécessaire et où les technologies de l’information et de la communication modifient profondément les rapports entre les clients et l’entreprise…
Le marketing ne se limite plus aujourd’hui à une petite partie du tout que constitue l’entreprise mais elle en fait partie intégrante…
Mais afin que le marketing management puisse être au niveau commercial, financier et social de l’entreprise il lui faudra viser moins le chiffres d’affaires que l’intérêt financier, éviter de s’isoler et s’adapter à l’environnement de l’entreprise et éviter les règles non-conformes à l’environnement économique et tenir compte des besoins du client afin de personnaliser au mieux la relation.
Cela pourra t-il nous éviter de nous demander si le marketing crée le besoin où le satisfait ?, et encore si les tendances à moyen terme confirmerons nos pronostics et de l’exhortation à l’amélioration de la qualité qui a augmente ces dernières années.