dimanche 16 août 2009

Vendre : les recettes des grands opérateurs

De l’analyse des besoins des consommateurs à la commercialisation des produits, les ténors des télécoms ne laissent plus rien au hasard.

Après avoir conquis des millions de clients en leur donnant la possibilité d’avoir un téléphone, les leaders du secteur des télécoms privilégient désormais de nouveaux services à forte valeur ajoutée afin de poursuivre leur croissance.

Dans un contexte de concurrence acharnée, comment ces nouveaux produits sont-ils créés ? Qui décide de leur lancement et de sa date ? Quels moyens utilise-t-on pour en faire la promotion ?

Voyage au cœur des équipes de marketing des opérateurs pour mieux connaître leurs méthodes.

Source : jeuneafrique.com

Marketing politique: Un séminaire de partis africains à Ouaga

Marketing politique et campagne électorale

Quatre formations politiques membres de l'Union des partis africains pour la démocratie et le développement (UPADD) ont entamé lundi à Ouagadougou un atelier sur le thème : "Marketing politique et campagne électorale", a constaté la PANA.

Les partis conviés sont le Mouvement national pour la société et le développement/Nassara (MNSD/Nassara, au pouvoir au Niger), le Parti démocratique de Côte d'Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA, opposition), le Comité d'action pour le renouveau (CAR, opposition togolaise) et l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS du Burkina Faso).

Cet atelier sur le marketing politique, organisé avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer et destiné à aguerrir les participants au combat électoral, se poursuivra jusqu'au 17 juillet et donnera lieu à des communications sur les stratégies et plans de campagnes politiques.

Divers sujets y seront développés tels "Le contact direct avec l'électeur et la campagne par Internet", "Ecrire une déclaration de presse", "Gestion d'une crise en période électorale" ou encore "Comment communiquer efficacement avec les électeurs à travers les médias".

Des journalistes de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Burkina Faso prennent également part à cette formation, axée sur les relations entre les médias en tant qu'acteurs politiques, mais surtout en tant qu'intermédiaires et porte-parole auto-désignés du peuple.

Le président de l'Union des partis africains pour la démocratie et le développement (UPADD) et candidat à l'élection présidentielle de 2010 au Burkina Faso, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, s'est réjoui de l'effort de la Fondation Konrad Adenauer à soutenir les partis politiques.

Il a jugé le thème pertinent et bien à propos, particulièrement pour lui qui est engagé à la course pour le fauteuil présidentiel dans son pays.

Ouagadougou - 13/07/2009
Pana
Source : afriquejet.com

Neil Armstrong : Premier homme à avoir marché sur la Lune, il y a quarante ans.

Le 20 juillet 1969, il a été le premier homme à poser le pied sur la Lune. Depuis, Neil Armstrong, qui fêtera ses 79 ans le 30 août, est une légende vivante, l’homme qui triompha de l’ours soviétique dans la course aux étoiles, au temps de la guerre froide.

Ingrats, de nombreux Américains voient pourtant en lui une sorte d’antihéros.

Lire la suite de l'article jeuneafrique.com.

Après la mémétique, la mimétique …

Volkswagen – marque automobile - et Bose – équipements audiovisuels - viennent de sortir à quelques jours près deux campagnes à l’idée créative extrêmement proche.

Leurs agences se trouvent pourtant à deux points opposés du globe. La première est Ogilvy Cape Town en Afrique du Sud, la seconde est Euro RSCG Singapour … La suite ici.

Bonne lecture.

Un excellent article posté par Jean Allary sur le Blog de Né Kid.

MEDIAS : VOX AFRICA, LA TELEVISION PANAFRICAINE


Après AFRICABLE "La chaîne du continent", AFRICA 24 la première chaîne mondiale d’information en continue pour l’Afrique "Believe in Africa" (croire en l’Afrique) de Constant Nemale, voici la dernière née des chaînes de télévisions panafricaines Vox Africa "Immortaliser chacun de nos pas" (http://www.voxafrica.com/), dont les dirigeants sont Jules Domche et Rolande Kammogne. Vox Africa est basée à Londres (UK).
Soirée de lancement Afrique centrale le 04 septembre au Hilton Hôtel de Yaoundé au Cameroun.
Une belle bataille de positionnement et de Marketing en perpective pour ces chaînes de télévisions panafricaines.
Bonne chance à AFRICABLE et AFRICA 24, et que le meilleur l'emporte !
Consultez le dossier de presse de Vox Africa en cliquant ici.

MEDIAS : TV panafricaines, après AFRICABLE, AFRICA 24, voici VOX AFRICA à la une du mensuel Com.News !





Le magazine réalise un dossier sur les enjeux des télévisions panafricaines.

Com.News est un magazine spécialisé en communication, médias et marketing, il a pour cible principale les professionnels de la communication, des Médias et du Marketing et les étudiants qui aspirent à ces métiers. Il est édité par THELI RP, agence de relations publiques dirigé par Thierry Ekouti.

Le mensuel comporte sept rubriques, chacune promouvant une spécificité. La parution du mois présente à sa une, la bataille de positionnement des chaînes de télévisions panafricaines à l’instar de Vox Africa (www.voxafrica.com, dossier de presse)dont les dirigeants (Jules Domche et Rolande Kammogne) font la une, le prétexte étant la soirée de lancement Afrique centrale le 04 septembre au Hilton Hôtel de Yaoundé au Cameroun et Africa 24 qui se positionne comme la première chaîne mondiale d’information pour l’Afrique. Ces trois phases de développement éditorial sont aussi présentées. Cette bataille de positionnement constitue le dossier du mois.

Le Regard de cette édition, parle des 40 ans de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 (FMSB). Les axes de la communication événementielle ont été évoqués. Une interview nous a été accordée à cette occasion par le doyen de la faculté, le Professeur Tetanye Ekoe et le Directeur de la création, chef du projet Moussinga Bojongo Lucien.

La Vie des médias, fait allusion comme le souligne son nom à ce qu’il y a eu comme innovation, démarcations chez certains medias . L’ on n’y retrouve comme invité appelé « Acteur de la Com » Dr Baba Wame, enseignant de cyberjournalisme et TIC à l’Esstic, l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Université de Yaoundé 2 qui parle de cyberjournalisme.

Actucom, est le reflet de l’actualité, des mouvements des acteurs dans les agences de communication et les entreprises de la place en matière de communication.

Stratégies /conseils, présente les analyses des nouvelles campagnes de communication avec une chronique de notre publicitologue Gerard Onji’i Essono. Ce mois, les campagnes de Tradex sur la sécurité routière, Beaufort Light, Orange avec ses Angels entre autres ont été passées au crible.

Bonus, est l’habituelle opinion de Haman Mana, directeur de publication du quotidien camerounais « le jour » quotidien national qui lit un livre sur la profession chaque mois pour nous ‘’ media control’’ de Kristina Borjesson a été le sujet de sa lecture du mois.

Un billet de Jean Paul Tchomdou de Tradex parle de l’inculturation ou inculture publicitaire pour boucler la rubrique.

Par Laure Sollo - 14/08/2009 /journalducameroun.com