mardi 31 mars 2009

ACTUALITE - Campagne électorale télévisée, une première en Afrique du Sud !

Campagne électorale télévisée, une première en Afrique du Sud !



Pour la première fois dans l’histoire sud-africaine, les partis politiques s’adressent aux électeurs par le biais de spots publicitaires diffusés à la télévision. C'est le cas de l'ANC qui au total aura dépensé 10 millions de rands pour s'assurer la victoire.



L’organisme chargé de contrôler les médias en Afrique du Sud, le ICASA (Independant Communications Authority), a publié le 14 Novembre 2008 une réforme historique sur la régulation des publicités électorales qui vient modifier l’Electronic communications act de 2005. Les premières diffusions de spots publicitaires pour des partis politiques ont eu lieu le 27 février 2009, ANC en tête, suivi du DA quelques jours après.

Cette réforme donne une toute autre envergure aux campagnes électorales et déchaîne les polémiques. La chaîne publique nationale SABC n’a pas vu la réforme d’un très bon œil car la loi l’oblige maintenant à laisser disponible quatre créneaux publicitaires de 2 minutes par jour pour la campagne électorale, et ce gratuitement. La chaîne estimerait le manque à gagner à 91,8 millions de rands.

Les partis minoritaires désavantagés

La décision prise par I'ICASA garantit également à tous les partis ayant une représentation au parlement, un temps minimum d’audience. Ceci constitue un avantage certain lors des campagnes électorales en donnant accès à la nation entière en 2 minutes de diffusion. Cependant le budget pour réaliser un spot publicitaire est faramineux et exclut presque immédiatement l'entrée aux partis minoritaires. Conséquence directe, le DA et de l’ANC sont pour l’instant les seuls capables d’allouer un budget et sont donc les seuls à l’antenne.



10 millions de rands de publicités pour l'ANC



L’ANC semble d’ailleurs bien décidée à utiliser tous les moyens disponibles pour assurer sa victoire. Elle aurait dépensé 10 millions de rands pour les quatre spots que l’on peut voir à l’heure actuelle. Ses détracteurs ont évidemment sauté sur l’occasion pour dénoncer l’utilisation de telles sommes. Les officiels du parti au pouvoir ont répondu avoir préalablement lancé une vaste consultation populaire recueillant l’avis des électeurs potentiels sur le contenu des spots, justifiant ainsi leur nécessité.



L’objectif est de faire entendre « la voix des Sud Africains ordinaires ». Sous le thème « My Anc, My vision, My future », le premier spot télévisé du parti montre un vieil homme qui explique pourquoi il a voté ANC pour la première fois en 1994 et pourquoi il votera ANC en 2009. Il énumère les améliorations apportées par l’ANC : accès à l’eau potable, constructions de logements, amélioration des systèmes de santé et d’éducation. Jacob Zuma apparaît à la fin de chaque spot et incite au vote par la formule «En travaillant ensemble, nous pouvons faire plus ».



Selon Media Monitoring Africa, la couverture télévisée de l’ANC est bien supérieure à celle du DA et la primeur des ces spots Tv lui a valu une médiatisation importante (presse, radio, You Tube, blog…) remettant en cause la "compétition" égalitaire des élections.



Par : Alexandra Guillot - www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - lundi 30 mars 2009

Nissan Algérie : Prix du meilleur projet marketing 2008

Nissan Algérie : Prix du meilleur projet marketing 2008

Le département marketing de Nissan Algérie s’est vu décerner le prix du meilleur projet marketing de 2008, parmi sept participants au concours organisé en Turquie par Nissan.

Cette troisième édition du « meilleur projet marketing » organisé par Nissan a vu s’affronter les teams venus de sept pays.
Ainsi, l’Algérie a remporté la palme en présentant son projet face aux projets du Maroc, de la Jordanie, de la Syrie, de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et du Liban.

C’est la Caravane Test Drive qui a permis à Nissan Algérie de remporter la compétition. Cette caravane avait sillonné les villes de Béjaïa, de Annaba et d’Oran, entre juin et juillet 2008, et qui a vu permis aux clients présents d’effectuer 1.600 essais de véhicules de la gamme Nissan.

L’évaluation des projets a été confiée à un jury composé du bureau régional de Nissan à Dubaï, de l’agence de communication TBWA\Dubaï et de l’agence d’événementiel Red Team.

Le jury s’est basé sur les critères liés à l’originalité du projet, à la qualité du message délivré, à la méthodologie de présentation, au le budget dépensé -par ces temps de crise-, à la pertinence des résultats ainsi qu’au retour sur investissement.

Il est à rappeler qu’en 2008, Nissan Algérie avait également -très bien- organisé le programme de prévention routière Petit Nissou, à destination des écoliers, qu’on n’oubliera pas de saluer.

Par Mohamed Amine MERIEM le 31 mars 2009

(Source : http://www.autoalgerie.com/article.php3?id_article=1445)

mercredi 4 mars 2009


Microsoft lance sa ligne de vêtements !

Microsoft lance sa ligne de vêtements !

Le marketing ne connait décidément aucune limite. Vous en voulez la preuve ? Microsoft a récemment lancé une nouvelle… ligne de vêtements !


Baptisée (Software) Softwear by Microsoft et conçue par l’agence de marketing Crispin Porter & Bogusk, cette ligne de vêtement est exclusivement destinée aux geeks purs et durs, adorateurs de la célèbre firme de Redmond (oui, ça existe).

Supposée évoquer la « coolitude » du Microsoft des années 80, cette ligne de vêtements se compose de différents T-shirts « branchés », à l’image de la société. Ou pas ...

Il faut quand même un sacré courage pour acheter et porter un tel T-shirt dans la rue, non ?

Source : http://www.tomshardware.com/fr/